7 méthodes DIY pour aiguiser efficacement les lames des ciseaux à la maison

par Laura S.

25 Août 2022

7 méthodes DIY pour aiguiser efficacement les lames des ciseaux à la maison
Advertisement

Avoir une paire de ciseaux qui ne coupe pas est vraiment frustrant, mais par chance, la solution est simple. Ou mieux, les solutions ! Et non seulement les astuces sont simples, mais elles sont souvent aussi à portée de main dans toutes les maisons. Il en existe certaines plus connues et d'autres moins, d'autres qui servent dans des cas moins graves, où il faut juste réarranger le fil de la lame qui venait de s'émousser, et d'autres où il faut le refaire de façon plus incisive. 

Le papier alu, mais aussi d'autres instruments que nous avons déjà chez nous pourront être utiles pour aiguiser de nouveau nos ciseaux afin de nous occuper de tout ce pourquoi ils sont nécessaires, plus rapidement. Lisez ci-dessous pour découvrir les méthodes DIY dont vous pourrez vous inspirer.

Video tutorial via Luis Lovon/YouTube

Video tutorial via Luis Lovon/YouTube

Une méthode moins conue mais très efficace est celle qui prévoit l'utilisation de feuilles de papier de verre à l'eau, connu aussi comme papier à poncer pour carroserie, justement parce qu'on l'utilise pour poncer finement la carrosserie des véhicules qui peuvent ensuite être traitées ou vernis. Ils sont " à l'eau " pace qu'ils doivent être mouillés afin qu'ensuite, en y frottant par dessus les pièces à poncer, il n'y ait pas de poussière. 

Pour l'utiliser avec les ciseaux il faut très peu de choses : un support, une feuille de ce papier, ou deux. Une de grain 240 (que l'on utilise en premier) et une autre de grain 400 (à utiliser pour peaufiner). L'important est que le support soit parfaitement plane, et que les feuilles y soient fixées (avec des punaises ou des clous).

Trempez-les dans un peu d'eau et puis posez la lame avec l'inclinaison de la coupe originaire, en bougeant un peu de haut en bas sur le papier abrasif, sans changer d'inclinaisons. Plus vous le ferez longtemps (même une heure, si besoin), et plus la lame sera bien aiguisée. Passez simplement la dernière partie de votre temps sur le papier à grain plus fin.

Advertisement

Venons-en aux autres méthodes à tester : 

Un objet en métal, comme un tournevis ou une tige. Vous devrez aller d'en haut en bas et vice-versa, comme si vous vouliez couper. Retournez les ciseaux et refaites le processus afin d'aiguiser les deux lames. 

La pierre pour aiguiser : celle-là aussi prévoit l'utilisation de l'eau. Il faut en effet l'immerger pendant 7-10 minutes et la passer sur la lame jusqu'à ce que vous ne soyez satisfaits du résultat.

Les feuilles de papier alu, ou de papier de verre : la méthode la plus connue est celle-ci. Quand la lame commence à perdre vous pouvez faire des coupures sur le papier d'aluminium ou sur le papier de verre (de préférence un peu plus fin), et vous verrez la différence. 

De la même façon, vous pouvez découper une vieille éponge en métal comme celle pour la vaisselle ou un peu de laine en métal !

Avez-vous déjà testé ces astuces ? 

Advertisement