Smartphone lent ? 5 astuces qui vous aident à ce qu'il soit rapide comme quand vous veniez de l'acheter
Notre smartphone, avec le temps, risque de devenir de plus en plus lent. Il faut constamment en prendre soin si on ne veut pas que ses prestations laissent à désirer. Le rallumer une fois par semaine, mettre à jour les applications, effacer de temps en temps les onglets ou les applications qui prennent trop de mémoire pourrait ne pas suffire.
Mais il existe quelques astuces qui permettent de préserver les performances de son smartphone et de maintenir ses performances, comme si vous veniez de l'acheter.
Rallumer le smartphone
Une des techniques des plus simples pour améliorer les prestations du smartphone est de l'éteindre et de le rallumer au moins trois fois par semaine. La RAM (mémoire à accès aléatoire), au fur et à mesure que le téléphone est utilisé, se remplit de plus en plus. La façon la plus simple pour la vider, et pour pouvoir utiliser de nouveau le téléphone de façon optimale, c'est de rallumer le téléphone plusieurs fois par semaine. Cette action peut être simplifiée en programmant le redémarrage automatique, sur certains horaires.
Désactiver l'ambient display
L'ambient display est une modification introduite par Android. Il vous sera sûrement déjà arrivé que votre téléphone s'allume sans que vous ne l'ayez touché, il s'agit justement de l'affichage. Cette fonction fait en sorte que le display s'éclaire quand on le prend ou quand une notification arrive. Même si c'est très utile, cela décharge la batterie du téléphone beaucoup plus rapidement que n'importe quelle application. À la longue, ce pourrait être mauvais pour votre smartphone. Il suffit d'aller dans les paramètres pour le désactiver.
Nettoyer la mémoire plus d'une fois par jour
Quand on utilise les applications, même une fois fermées, il peut y avoir des restes de données qui occupent la mémoire du téléphone. C'est pourquoi il est conseillé de vider la mémoire du système dès que vous en avez la possibilité. Cela fera immédiatement augmenter la vitesse du téléphone.
Éviter de trop faire de mises à jour ou de pas en faire suffisamment
Quand on décide de mettre à jour une application, il faut toujours faire très attention. Télécharger la dernière version d'une application ne convient pas toujours au smartphone. Il peut arriver, si vous avez un vieux téléphone, que les mises à jour le ralentissent. Au contraire, un téléphone sans mise à jour peut être utilisé, mais vous n'aurez pas à disposition les dernières fonctionnalités.
De plus, quand on décide de télécharger une application, pour éviter qu'elle ne prenne trop de mémoire, il est préférable d'opter pour sa version plus légère (par exemple Facebook Lite plutôt que Facebook).
Mettre à jour les applications uniquement via le Wi-Fi
Des mises à jours des applications sortent quotidiennement, mais quand on décide de les faire, il est préférable de ne pas utiliser ses données mobiles, mais de s'assurer d'être connecté à un réseau Wi-Fi. Les applications ont souvent des dimensions excessivement grandes et consomment les données très rapidements, ce qui fait ralentir le smartphone.
Quelles méthodes utilisez-vous pour accélerer les performances de votre téléphone ?