À quoi ça sert ? 11 détails utiles et souvent oubliés dans le design d'objets d'utilisation commune
Il y a des objets que nous utilisons tous les jours, et dont nous ignorons ou négligeons certains détails. Parfois cela signifie simplement que nous ne nous demandons pas pourquoi le design d'un certain produit est fait de cette façon ; d'autres fois, cela signifie que nous ignorons aussi de pouvoir utiliser l'objet d'une autre façon.
Les couvercles des verres en carton de boissons à emporter, par exemple. Ou bien le fait que toutes les brosses à dents aient des poils de différentes couleurs. Ou encore le voyant lumineux qui s'allume quand le réservoir du carburant d'une voiture commence à se vider. Lisez ci-dessous pour découvrir quelques faits curieux amusants sur ces objets et d'autres.
Est-ce que vous vous êtes déjà demandés pourquoi les poils des brosses à dent étaient de différentes couleurs? Les diverses longueurs et positions servent à mieux atteindre tous les points de l'arcade dentaire, mais les couleurs ? Il parait qu'elles permettent de savoir quand le moment de changer de brosse à dents est venu, c'est-à-dire quand elles perdent leur couleur et que l'on remarque que les poils sont pliés et usés.
Le bouton sur les ceintures de sécurité permet que la boucle ne passe jamais sous un certain point, afin qu'elle soit toujours accessible et fonctionne au mieux. Et on peut les démonter et les remplacer par d'autres en cas de besoin.
Le mètre a toujours un petit trou vers le fond (et dans celui-ci, il se trouve sur une plaque pliée à 90°C par rapport au même mètre) : cela permet de s'aider avec des vis, des clous, des épingles et autres et à tendre parfaitement le mètre d'un point à un autre en mesurant avec exactitude.
Tout le monde ne l'utilise pas, et il n'est pas toujours bien visible ou présent, mais la plupart des rétroviseurs est pourvu d'une languette dure, du même matériau du cadre du rétro, qui permet de le régler commodément durant la conduite, quand il faut déplacer un peu l'inclinaison.
Ces brosses qui passent le long des escalators servent à empêcher que des vêtements ou d'autres objets ne viennent se coincer sur les bords des escalators.
Nous savons tous que le voyant avec la forme de la pompe du carburant indique qu'on est en réserve et qu'il faut faire le plein aussi. Mais avez-vous remarqué que, souvent, sur un des deux côtés, il y a une flèche triangulaire ? Elle indique le côté où se trouve le réservoir !
Le couvercle en plastique qui recouvre les verres en carton des boissons à emporter dans les fast food ou supermarchés ne permet pas seulement d'éviter que le contenu se renverse, ou à bien faire entrer la paille au centre. Si vous le retirez et que vous le retournez, il devient un sous-verre parfait aux dimensions parfaites pour y insérer le fond du même verre.
Sous la barre rouge des caddies pour faire les courses, il y a des anneaux en fer qui permettent de prolonger les tiges normales. Ils servent à faire tenir les poignées des sacs, afin dy poser des aliments ou des objets fragiles que l'on ne veut pas mettre au milieu du reste dans le caddie.
La raison pour laquelle la plupart des modèles de micro-ondes a des portes dont la vitre est protégée est de créer une barrière contre les radiations, pour éviter qu'elles ne sortent de la chambre de cuisson.
Les bouteilles en plastique n'ont jamais le fond plat, surtout si ce sont celles qui contiennent des boissons gazeuses : celles-ci, en effet, sont remplies sous pression et la forme du fond (en plus du plastique épais) permet d'éviter que la structure de la bouteille finisse par se déformer à cause de la pression générée par le gaz contenu dans la boisson.
De nombreux alliages métalliques comme par exemple le laiton sont préférables pour les poignées, étant donné que ce sont des exemples de surfaces anti-bactériennes, donc adaptées pour des objets que l'on touche souvent mais que l'on ne désinfecte pas ou qu'on ne lave pas si souvent que cela.
Connaissiez-vous toutes ces curiosités ?