5 façons simples pour nettoyer le fer à repasser avec des ingrédients communs
Que ce soit une petite inattention le temps du repassage, ou le fait d'avoir de l'eau dure à la maison, parfois, il est inévitable de se retrouver avec des taches et des rayures sur son fer à repasser. Et on ne peut jamais trop attendre avant de les éliminer, étant donné qu'ensuite elles laissent aussi des traces sur les vêtements, rendant vains tous les efforts employés pour nettoyer les tissus.
Pour retrouver la surface en métal comme neuve, il y a diverses méthodes DIY à tester, et souvent elles demandent l'utilisation d'ingrédients et de substances que nous avons chez nous comme par exemple des patates, du bicarbonate et du vinaigre. Lisez ci-dessous pour découvrir comment intervenir.
Patates, surtout pour les taches de rouille : on les utilise sur les poêles en fonte. Vous devrez couper la patate en deux, la tremper dans un peu de bicarbonate de soude et la frotter sur le fer comme si c'était une éponge légèrement abrasive. Le fer devrait être froid. Attendez une dizaine de minutes et ensuite, avec un chiffon à peine humidifié, enlevez toute la saleté. Gardez aussi un chiffon doux et sec pour essuyer, en enlevant les résidus.
Bicarbonate de soude et eau : mélangez ensemble deux cuillères à soupe de bicarbonate et une d'eau, afin de créer une pâte souple, que vous frotterez sur le fer à l'aide d'une vieille brosse à dents. Évitez toutefois de la passer sur les trous de la vapeur, pour ne pas faire entrer de bicarbonate là-dedans. Sur les petits trous, vous pourrez y passer des cotons-tiges imbibés de vinaigre blanc.
Vinaigre blanc : prenez une vieille serviette, imprégnez-la de vinaigre blanc et mettez-la dans une petite bassine ou dans l'évier/la baignoire. Posez le fer sur la serviette, afin que le dessous soit au contact du vinaigre et attendez 30 minutes avant de retirer et de frotter les résidus qui auront fondu.
Éponge magique : parfois, frotter l'éponge magique est plus que suffisant pour retrouver votre fer à repasser comme neuf !
Sel et papier journal : placez une feuille de papier journal (ou un sachet en papier marron), saupoudrez-la de sel, allumez le fer à la température maximale et passez-le sur le sel afin de nettoyer.
Quelle est votre méthode préférée pour nettoyer votre fer à repasser ?