11 allées de jardin incroyables pour décorer avec élégance et fantaisie
Les allées, les chemins et les parcours en tout genre sont des éléments indispensables dans les jardins, peu importe qu'il soit grand ou petit. Non seulement ils nous aident à nous déplacer, mais ils ajoutent une orientation visuelle qui crée les espaces. Parfois, cela permet aussi d'éviter de marcher sur d'autres parties du terrain. En plus de ces fonctions, les allées ont toujours une fin décorative.
Du point de vue esthétique, en effet, elles ont une grande influence sur l'aspect général du jardin, et parfois elles sont le théâtre de véritables virtuoses artistiques. Elles impriment le paysage d'une atmosphère particulière et c'est pour cela que selon les matériaux et les designs, elles donnent vie à de nombreuses possibilités différentes. Regardez-en quelques-unes ci-dessous.
De simples briques rouges, mais avec une bordure qui crée un beau contraste chromatique, avec du ciment. Une idée simple mais efficace.
On peut aussi créer de petites passages au milieu des parterres de fleurs, avec des planches en bois de récup par exemple, qui devront être traitées pour résister aux intempéries et à l'usure.
Une association belle et simple, un lit de gravier sur lequel poser des planches en bois. Cela fait un peu penser à des voies ferrées !
Si vous voulez oser quelque chose de plus pop, pensez aux allées colorés : vous pouvez les obtenir en peignant simplement des briques dans les tons de l'arc-en-ciel.
Ou, si vous appréciez les idées de recyclage créatif, avec des objets de récup comme les bouchons en plastique !
Certains ont également réutilisé des morceaux de vieux plans de travail de la cuisine, comme ceux-là, en granit !
Les allées faites avec des mosaïques de galets ronds ont toujours un charme incroyable, de dimensions plus ou moins similaires, mais de nombreuses couleurs différentes, permettant de dessiner des formes en tout genre.
Avec beaucoup de fantaisie, vous pouvez aussi créer des mosaïques en associant des matériaux de plusieurs types : cailloux, briques qui peuvent être cassées, formes en ciment, entre autres.
Des plaques façonnées de formes abstraites et sinueuses : une allée vraiment élégante.
Les pas japonais ont toujours un grand charme : ils peuvent être faits en bois, en pierre ou en ciment et être posés directement par terre, dans le gravier, au milieu de la pelouse... Les possibilités sont nombreuses !
Et que diriez-vous de créer un parcours avec des pas japonais qui traversent un "fleuve" de galets, avec des petits ponts ? Un vrai rêve !
Quelle est l'idée que vous préférez ?