Coulis de tomates fait maison : la recette simple avec tout le goût de la tradition

par Laura S.

16 Août 2022

Coulis de tomates fait maison : la recette simple avec tout le goût de la tradition
Advertisement

Préparer le coulis de tomates, c'est pour beaucoup un rituel incontournable chaque été, quand les tomates sont suffisamment mures pour faire un stock pour toute l'année à venir. C'est souvent durant la période la plus chaude de l'année, et c'est difficile de se mettre à faire bouillir et à réduire en purée des kilos et des kilos de tomates, mais c'est vraiment gratifiant de pouvoir par la suite ouvrir des bouteilles et des bocaux de sauce.

Chacun a sa méthode, qui a sûrement été transmise de génération en génération. Certains utilisent des ustensiles vraiment anciens, d'autres s'aident avec des instruments plus modernes, qui apportent de la saveur, d'une façon ou d'une autre. Comme toutes les recettes de la tradition, il n'existe pas une seule version, mais si vous ne savez pas par où commencer pour préparer votre coulis de tomates fait maison, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous.

pixnio.com

pixnio.com

Ingrédients pour environ 1kg de coulis de tomates (les quantités sont vraiment d'ordre indicatif, il n'est jamais mal d'exagérer un peu vu que les coulis de tomates, on n'en a jamais de trop). 

2,6 kg de tomates bien mûres.

Eau

Sel  

Basilic (facultatif)

 

Pour les ustensiles, munissez-vous de : 

Bocaux ou bouteilles en verre bien stérilisés pour conserver la préparation 

Une grande marmite où faire bouillir les bocaux 

Une grande casserole où faire cuire les tomates 

Une passoire 

Un moulin à légumes

Une paire de bols pour recueillir le coulis

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

1.Lavez bien les tomates, en mettant de côté celles qui sont abîmées. Certains enlèvent aussi les extrémités alors que d'autres se limitent à enlever les pétioles. 

2.Mettez le feu sous la casserole où vous ferez cuire les tomates, et mettez-les dans l'eau quand elle arrive à ébullition.

3.Quand la peau des tomates commence à se casser, égouttez les tomates et mettez-les à part, sur un plateau ou dans un bol, que vous aurez recouvert d'un torchon propre. 

4.Attendez qu'elles refroidissent (vous pouvez éventuellement les recouvrir avec d'autres torchons).

5.Passez-les dans le moulin à légumes, afin d'enlever le plus gros de la peau et des graines. 

6.Transvasez le coulis ainsi obtenu dans les bocaux ou les bouteilles que vous aurez déjà préparés, et fermez-les bien. Vous pouvez vous aider d'un entonnoir. 

7.Mettez les bocaux/les bouteilles dans une marmite, remplie d'eau, et portez à ébullition. 

8.Faites bouillir pendant 40 minutes environ, afin de bien sceller les bocaux et bouteilles et faire cuire le coulis, qui ne périra pas une fois que vous l'aurez mis à la cave pour les mois à venir. Il pourrait être utile d'utiliser des torchons entre les bouteilles et les bocaux, afin que les mouvements convectifs de l'eau ne les fasse pas taper entre eux durant cette phase de cuisson. 

9.Éteignez le feu et laissez refroidir les bouteilles et les bocaux.

Certains mettent du basilic (généralement haché) avant de verser la sauce dans la bouteille. À ce moment-là, vous pouvez ensuite ajouter du piment ou d'autres épices de votre goût ! Avez-vous déjà préparé du coulis de tomates fait maison ? Quelle est votre méthode préférée pour un coulis de tomates parfait ? 

Advertisement