Quelques astuces utiles pour vous débarrasser des mauvaises odeurs de la machine à laver
Il peut arriver que le linge, à peine sorti de la machine, ait une mauvaise odeur. C'est un problème plus commun que ce qu'on peut penser, et il peut y avoir plusieurs causes.
Des odeurs nauséabondes peuvent imprégner les vêtements que l'on vient juste de laver. Cependant, il est possible d'en découvrir la raison et d'utiliser des astuces et stratégies pour résoudre le problème afin d'éviter qu'il ne se reproduise. Nous avons listé, ci-dessous, les principales causes possibles et les solutions relatives. Voyons ensemble dans le détail de quoi nous parlons.
Il y a quatre principaux types de mauvaises odeurs et de causes possibles.
Quand on sent une odeur d'égoûts il faut s'assurer qu'il n'y ait pas de tuyau cassé et qu'il ne s'agisse pas vraiment de gaz d'égoût, qui peut être mauvais pour la santé. Si en nettoyant la machine la mauvaise odeur persiste, il faut regarder de plus près en appelant par exemple un plombier.
Il peut arriver, ensuite, de sentir une odeur de moisissure ou d'humidité. Probablement que cela dépend du fait que de l'eau peut s'accumuler dans des fentes et des coins de la machine à laver et stagner. Ou bien il peut s'agir d'une chaussette ou d'un petit morceau de tissu qui est resté bloqué dans le joint en caoutchouc près de l'ouverture. Il est généralement conseillé de laiser la machine à laver ouverte pour faire en sorte que l'eau sèche sans stagner et d'éviter de surcharger le tambour durant les lavages.
Si l'odeur est une odeur de brûlé, cela est dû à une partie qui est en surchauffe ou qui ne fonctionne pas correctement et il est vivement conseillé, pour sa propre sécurité, d'appeler un professionnel pour être sûr du problème et le réparer. D'autres fois, encore, l'odeur désagréable rappelle celle des oeufs pourris et, dans ce cas, nos ennemis sont la moisissure et les bactéries qui se sont répandues à cause de la saleté. La seule solution, dans ce dernier cas, est le nettoyage.
Chaque partie de la machine à laver demande ensuite un type de lavage en profondeur. Ensemble, elles peuvent permettre d'éliminer le problème des mauvaises odeurs.
Si vous avez constaté que le problème est dûr aux tuyaux bouchés ou au filtre, il est préférable de les faire nettoyer au plombier. La seule chose qu'il est conseillé de faire soi-même, de temps en temps, c'est de vider l'eau par le tuyau de vidange d'urgence dans une bassine.
Si vous vous rendez compte que le problème vient des fentes et des zones cachées de la machine, le problème est simple à résoudre. Vous pouvez nettoyer en remplissant un vaporisateur avec un mélange à base d'eau et de vinaigre blanc en quantité égale. Vaporisez sur les parties concernées, et après avoir laissé agir un peu, nettoyez le tout à l'aide d'un chiffon humide.
Pour nettoyer le tiroir de la lessive, autre point critique où peuvent facilement s'accumuler la moisissure et les bactéries, enlevez-le. Remplissez-le avec de l'eau chaude et du savon, et après une petite heure, enlevez toute la saleté en vous aidant d'une vieille brosse à dents. Rincez et repassez un chiffon imbibé du mélange d'eau et de vinaigre blanc que nous venons de citer. Repositionnez le tiroir seulement une fois qu'il est bien sec.
Vous pouvez ensuite passer au nettoyage du tambour qui est, sans aucun doute, une étape déterminante pour l'élimination des mauvaises odeurs. Versez du vinaigre blanc ou de l'eau de Javel dans le tiroir de la lessive. Lancez un cycle de lavage long, en prenant soin de sélectionner la température aussi haute que possible. Une fois que le lavage est terminé, laissez la porte ouverte jusqu'à ce que tout soit sec.
En adoptant ces conseils et en suivant, de temps en temps, les méthodes de nettoyage suggérées, les mauvaises odeurs devraient disparaitre facilement. Ce qui est important, dans tous les cas, c'est de le faire régulièrement.