11 étangs dont vous inspirer pour créer une oasis de tranquillité

par Laura S.

10 Août 2022

11 étangs dont vous inspirer pour créer une oasis de tranquillité
Advertisement

Le bruit de l'eau qui coule doucement est un son naturel qui aide à détendre les nerfs et promeut la détente, et c'est pour cela aussi que la présence d'un miroir d'eau est un élément essentiel dans l'architecture du paysage oriental, mais largement répandue dans l'Occident depuis des siècles. Qu'il s'agisse d'un mini-jardin aquatique dans un petit récipient, ou de puits d'eau qui semblent naturels dans la paysage, les étangs sont toujours quelque chose en plus et dont profiter en paix.

Ils permettent aussi de donner vie à un petit écosytème qui enrichit le jardin d'un grand nombre d'espèces, et c'est vraiment quelque chose de beau à admirer.

Un creusement et des bassins préfabriqués sont la solution la plus rapide et la moins chère pour installer des petits étangs en tout genre, mais il existe des projets conçus pour donner vie à un paysage qui semble vraiment naturel.

Advertisement

Cela n'enlève rien au fait que les jardins aquatiques dans des bassins en tout genre ont aussi leur charme. Un réservoir de pâturage (stock tank) peut par exemple donner vie à des piscines super tendances mais aussi à un petit étang pour cultiver des nénuphars.

Et si on veut utiliser des bassins, il faut laisser libre cours à la fantaisie : par exemple, même une barque pourrait accueillir un petit étang ! 

Comme de vieilles fontaines, et c'est encore mieux si elles sont encore entourées de végétation.

Il n'est pas dit que tout le monde ait suffisamment de place à dédier à son étang, et les fameux " container pound " peuvent ainsi devenir interessants. Ce sont ces étangs recréés dans des récipients de petites dimensions, que vous pouvez aussi construire avec le DIY, en bois ou en métal. 

Advertisement

Et si vous ne voulez pas creuser, vous pouvez insérer un bassin préfabriqué dans une plate-bande surélevée, et ce sera encore plus facile de s'occuper de vos plantes et de vos poissons.

Généralement, il faut prévoir un système pour faire circuler l'eau, la purifier et l'introduire à nouveau dans le bassin, et le faire avec une magnifique cascade est toujours un choix fascinant.

Advertisement

Mais on peut aussi destiner de nombreux objets à devenir une fontaine, comme par exemple un tonneau de vin.

Tout comme pour une piscine, l'espace autour de l'étang peut être équipé avec des plantes ou un petit jardin.

Advertisement

Et l'idée de créer une plate-bande aquatique n'est pas mal non plus, en utilisant par exemple l'eau qui coule des gouttières.

Que diriez-vous, enfin, d'un petit étang qui crée aussi un petit ruisseau ? C'est une forme insolite mais vraiment très belle !

Aimeriez-vous avoir un étang dans le jardin ?

Advertisement