Eau de la clim : 4 façons de la réutiliser et éviter du gaspillage inutile
Avec les clims qui fonctionnent presque en continuation dans les périodes les plus chaudes de l'année, refroidissant et déshumidifiant l'air dans nos habitations, il y a toujours une quantité d'eau qui est expulsée du système. En général, en effet, l'appareil monté à l'extérieur des maisons est pourvu d'un tuyau d'écoulement qui achemine l'eau ailleurs. Certains la laissent aller librement sur la pelouse, d'autres ont prévu un système d'irrigation ou de stockage, ou sinon de faire arriver l'eau jusqu'à un récipient.
Mais que faire de l'eau recueillie de cette façon ? Il s'agit, après tout, d'eau purifiée, sans toutes les substances que nous pouvons retrouver dans celle qui vient des robinets de la maison, et qui peut donc être utile de plusieurs façons.
Creativo
Avant tout il est bon de prévoir un réservoir où cela est possible : enterré ou non, caché dans une benne, mais fermé afin qu'il n'y ait pas d'insectes ou de saletés qui finissent à l'intérieur. Du moins, il faut une solution de fortune comme des bidons, des seaux ou des bassines, à contrôler aussi souvent que possible.
Arrosage : reliez le réservoir de récolte d'eau avec le système d'arrosage du balcon ou du jardin. Si vous avez une plate-bande aux pieds de l'endroit où coule l'eau, alors vous pouvez laisser le tuyau acheminer l'eau directement dans la terre, même si cela pourrait être du gaspillage durant les périodes où les plantes n'ont pas besoin d'être arrosées trop souvent (et cela pourrait causer la pourriture des racines, si l'eau pénètre dans des quantités excessives).
Vous pouvez donc vider le réservoir ou le seau dans un arrosoir, pour donner l'eau aux autres plantes sans utiliser celle du système d'eau de la maison.
Nettoyage des surfaces externes : des fenêtres au mobilier de jardin, comme les sols. Cette eau va très bien aussi pour des utilisations du genre, que vous pouvez évidemment utiliser avec des produits ou des détergents.
Nettoyage de la maison : c'est de l'eau que vous pouvez aussi réutiliser pour laver le sol à l'intérieur, comme on le fait à l'extérieur, bien que cela soit un peu moins indiqué pour l'hygiène de la maison, car elle pourrait contenir quelques bactéries. Elle est donc adaptée si vous l'utilisez avec des produits comme le Javel.
Pour les fontaines ou les petits étangs du jardin : si vous avez un jardin aquatique à la maison, vous pouvez aussi y mettre l'eau de votre clim.
De quelle façon réutilisez-vous généralement l'eau des clims ?