Combattre la chaleur la nuit : 4 astuces à tester pour mieux dormir avec la chaleur
La chaleur extrême est le grand ennemi de l'été, et nous devons chaque année affronter ces périodes de plus en plus longues. Quand les températures grimpent démesurément, et que ne veut pas faire augmenter la température avec l'utilisation ininterrompue de la clim, on peut s'aider avec des astuces classiques qui peuvent faire la différence.
Il faut en effet profiter des moyens que l'on a à disposition, afin d'avoir recours à la clim uniquement dans les cas les plus graves. En rafraîchissant un peu la pièce, en effet, on peut mieux dormir et donc affronter avec plus d'énergie chaque nouvelle journée, même les plus chaudes.
Creativo
Le tissu mouillé
C'est le remède classique de ceux qui ne peuvent laisser les ventilateurs ou la clim allumés en continuation, à juste titre. Cela consiste à mouiller un tissu léger (ce pourrait très bien être aussi un vieux drap) et l'accrocher sur l'ouverture de la fenêtre, quand on ouvre la nuit pour faire entrer un peu d'air. Cela permettra de faire sentir un peu de fraicheur, qui rendra une nuit d'extrême chaleur moins difficile.
Pour la même raison, on peut profiter des soirées chaudes pour laver les rideaux de la pièce, afin de les suspendre quand ils sont encore mouillés, tout de suite après le lavage. En laissant les fenêtres ouvertes, l'air qui les traverse se rafraichit un peu et le poids donné par l'eau pendant qu'ils sont suspendus permettra de les " repasser " naturellement.
Le congélateur
Le congélateur (ou même le frigo) peuvent aider à soulager à l'instant mais ne dure pas. Certains enfilent dans ces appareils électroménagers les draps, les housses d'oreillers ou même le pyjama. La chaleur du corps, au contact de ces tissus, finit par les réchauffer de nouveau en peu de temps, et sûrement qu'avec d'autres astuces, c'est une association agréable.
Coton et lin
Les pyjamas, les t-shirts, les chemises et autres : nous avons tendance à nous en défaire quand il fait trop chaud, parce qu'on a l'impression de ne supporter aucune couche de tissu au contact de la peau. Mais en réalité, porter du bon coton (ou du lin) nous aide à absorber le trop plein de chaleur, et de fait nous éprouverons moins de gêne - même s'il faudra faire plus de machines. C'est la même chose pour les draps : ils doivent être, de préférence, constitués de tissus légers et bons, et pas contenir de composantes synthétiques qui feront augmenter la sensation de chaleur.
Bouteilles congelées
Si l'hiver ce sont les sacs d'eau chaude, durant les étés torrides ce sera les bouteilles d'eau froide ou congelée qui nous aideront. Certains les mettent entre les draps, les faisant un peu bouger afin qu'elles rafraichissent les différentes parties du matelas. Mais cela peut soulager d'appuyer une bouteille d'eau froide sur les poignets, les chevilles et le coup pour faire baisser la température corporelle.
Sinon, vous pouvez mettre les bouteilles d'eau congelée devant un ventilateur, et cela fonctionnera comme le tissu mouillé mis contre la fenêtre - ou même mieux !
Volets et stores fermés
Une fois qu'il n'y a plus de soleil, nous devons ouvrir les fenêtres pour faire entrer l'air de la nuit, qui est plus frais. Et on évite aussi les mauvaises odeurs dans les pièces. Mais quand le matin arrive et que nous devons nous absenter, il ne faut pas oublier de fermer de nouveau les fenêtres, les stores et les volets : la lumière du soleil et l'air chaud de l'extérieur rendent très vite la maison inhabitable, nous obligeant à faire travailler les clims encore plus longtemps.
En bref, nous pouvons alléger le problème des grandes chaleurs avec quelques astuces en plus !