Découvrez si vos ustensiles en bois sont propres avec de l'eau bouillante

par Laura S.

07 Août 2022

Découvrez si vos ustensiles en bois sont propres avec de l'eau bouillante
Advertisement

Il n'y a pas une cuisine dans laquelle il n'y a pas d'ustensile en bois : que ce soient les cuillères au manche plus ou moins long, le grandes fourchettes ou même les pinces, pelles et autres, tous ces ustensiles sont au contact d'aliments variés au cours de leur vie. Et nous nous rappelons pas toujours de séparer ceux que l'on utilise pour les plats salés de ceux que l'on utilise pour préparer des desserts. Dans le fond, cette dernière précaution pourrait être superflue : les cuillères en bois, véritable institution dans les cuisines depuis des siècles, selon certains, devraient disparaître de notre équipement. 

Même si nous les nettoyons souvent et minutieusement, en effet, les fibres du bois finissent toujours par absorber une grande quantité de résidus des aliments avec lesquels elles sont en contact, qui ne se lavent pas facilement. Ainsi, en quelques mois, à l'intérieur niche une saleté qui n'est pas bonne pour la santé et qui reste toujours invisible à l'oeil nu... Du moins jusqu'à ce que l'on teste l'astuce de l'eau bouillante. 

via @miss.clean.with.me/TikTok

@miss.clean.with.me/TikTok

@miss.clean.with.me/TikTok

Il s'agit d'une astuce désormais devenue virale, et c'est l'ex-juge du programme de cuisine MasterChef Australie, Matt Preston, qui l'a rendue célèbre. Le cuisinier, en effet, utilisait cette méthode pour montrer à quel point les cuillères en bois étaient sales, afin de savoir quand le moment était venu de les jeter. 

Vous pouvez aussi le voir dans la vidéo de TikTok de @miss.clean.with.me. Il s'agit d'une méthode très simple pour laquelle vous aurez seulement besoin : d'une cuillère en bois quelconque, d'un verre, d'eau bouillante. Voilà comment procéder : 

1.Mettez la cuillère en bois dans le verre. 

2.Versez l'eau bouillante.

3.Attendez quelques minutes, 20 maximum, et l'eau limpide deviendra très sale. 

Puisqu'il s'agit d'une astuce qui, de fait, libère de la saleté des cuillères, elle peut être utilisée régulièrement pour les nettoyer en profondeur, afin de repousser autant que possible le moment de les remplacer. Et dans ce cas cela fonctionnera aussi en mettant plusieurs cuillères ensemble dans une casserole où vous aurez fait bouillir beaucoup d'eau. Et vous pourriez même ajouter du vinaigre blanc dans la même eau, de l'acide citrique ou encore du bicarbonate de soude.

Avez-vous déjà testé cette méthode chez vous? 

Advertisement