DIY à la rescousse : 5 choses que vous pouvez faire vous-même plutôt que de les acheter
Il y a des accessoires et des produits que nous utilisons tous les jours, cela peut être dans l'optique de les utiliser une fois seulement, ce qui est toujours moins compatible avec un style de vie éco-responsable. Même quand on a recours, en effet, a des matériaux dérivés de sources renouvelables et qui soient facilement recyclables et compostables, donc pas polluants pour l'environnement, on produit dans tous les cas des déchets, ce qui, parfois, pourrait être évité. Et en faisant ainsi on pourrait aussi économiser une belle somme, vu qu'on ne devrait plus s'approvisionner périodiquement au supermarché.
Des accessoires de nettoyage les plus communs en passant par le bain de bouche, découvrez cinq choses que vous pourriez réaliser chez vous avec le DIY, à la place de l'acheter à chaque fois.
Les éponges pour faire la vaisselle
Tutorial via arosetintedworld.co.uk
On utilise des tissus résistantes comme le coton pour le quilting, mais aussi de vieux draps pour la partie " colorée " . Pour les remplir et leur donner un peu d'épaisseur, afin qu'ils puissent s'imprégner d'eau et de savon pour le lavage, on peut utiliser de vieilles serviettes un peu abîmées ou décolorés par de nombreuses utilisations et lavages, ou de vieux draps en flanelle.
Pour le côté qui doit faire partir la saleté, on peut encore utiliser de vieilles serviettes, mais aussi de la jute ou des tissus un peu plus bruts du genre.
Et puis il s'agit seulement de recouper de nombreux carrés, de coudre ensemble les différentes couches, en laissant toujours une petite ouverture pour pouvoir en extraire la doublure, et laver encore au mieux les éponges.
Tutorial via cashmereandplaid.com
Pour une éponge beaucoup plus abrasive, on peut avoir recours au crochet ou aux aiguilles, en travaillant une enveloppe de corde ou de ficelle rugueuses, et en insérant à l'intérieur un peu d'éponge naturelle. Un travail vraiment simple pour ceux qui se débrouillent déjà un peu avec ces techniques.
De la toile cirée à la place du papier film pour aliments
Tutorial via littleyellowwheelbarrow.com
À la place de consommer des tonnes et des tonnes de papier film pour aliments, ou même à la place - certaines fois - du papier alu (il y a des aliments qui ne devraient jamais entrer au contact de l'alu, y compris les tomates !), on peut investir dans des chutes de toile cirée. On peut en trouver dans le commerce, mais en utilisant du bon coton 100% (qui ne risque pas de déteindre), de la cire d'abeille et un fer à repasser peuvent être préparé à la maison de toutes les dimensions et les fantaisies que vous voulez.
Un très bon projet pour utiliser des chutes de tissu, qui sont souvent magnifiques et économiques.
Des serviettes réutilisables à la place du sopalin
Les rouleaux de sopalin pour la cuisine sont toujours très utiles non seulement dans la pièce où nous préparons à manger, mais aussi dans toutes les autres. Commode et pratique à utiliser, nous finissons toujours pas le finir très rapidement.
Pourquoi alors ne pas coudre des chutes de tissu sur d'autres, de la même taille, obtenues à partir de vieilles serviettes de bain ? En assemblant chaque partie à la suivante avec des boutons à pression, nous pourrions facilement en prendre un morceau à la fois, l'utiliser et le laver. Un seul rouleau comme celui-là durera plus que tant d'autres jetables.
Disques de coton
Tutorial via lovemadehandmade.com
La même philosophie que pour le rouleau de sopalin vaut pour les disques démaquillants, que l'on utilise pour la routine de beauté du visage. Du bon coton, de vieilles serviettes bien lavées dans leur couche interne, et voilà que chaque disque durera des mois et des mois. Pour les laver, utilisez des sachets comme ceux que vous utilisez pour mettre vos sous-vêtements à la machine à laver.
Bain de bouche
Si vous voulez utiliser un produit plus économique, mais quand même sain, et sans colorant, alcool, parabens et autres, vous pouvez essayer de préparer votre bain de bouche DIY. Il existe un grand nombre de recettes différentes, et il faut toujours s'informer, en demandant conseil à son dentiste. Un qui semble plutôt apprécié est celui à base d'hydrolat de menthe poivrée (230 ml) et de teinture de stevia (une demi-cuillère à café) . Assurez-vous de ne pas avoir de réactions allergiques à ces ingrédients, si vous voulez les tester.
Il faut une certaine organisation pour réaliser ces produits pour la première fois, mais une fois qu'ils sont prêts ils se réutilisent tellement longtemps qu'ils constitueront des économies notables, en plus de permettre de faire un geste pour l'environnement.