11 projets de recyclage créatif de vieux objets permettant de rendre le jardin plus fascinant

par Laura S.

03 Août 2022

11 projets de recyclage créatif de vieux objets permettant de rendre le jardin plus fascinant
Advertisement

Combien de fois nous rendons-nous compte que, dans un coin de la maison ou du jardin, nous avons une petite montagne de "bric à brac " dont nous ne savons pas vraiment que faire ? Nous renvoyons sûrement à l'infini la tâche de faire un tri entre les différents objets et de décider vraiment ce qui doit être jeté et ce qui peut être récupéré d'une façon ou d'une autre. Mais parfois, parmi les choses vieilles et délabrées, il pourrait y avoir des articles qui nous permettent de décorer notre jardin. 

De nombreux objets que l'on ne peut plus utiliser pour leur but primaire, en effet, pourraient devenir des jardinières ou d'autres éléments décoratifs dans les espaces verts. Il suffit d'avoir la bonne idée, et nous vous en indiquons quelques-unes ci-dessous dont vous inspirer.

De vieilles roues en bois, avec de grands rayons solides, sont parfaites pour donner vie à des plates-bandes de plantes succulentes, ainsi qu'à des décorations entrelacées de vert et de fleurs en tout genre.

Advertisement

Une roue en métal encore intègre pourrait devenir un mur de clôture, à la place de ces inserts en fer forgé.

De vieilles chaises : ce sont les objets que l'on peut recycler plus facilement dans le jardin, par exemple sous un toit pour éviter qu'elles ne s'abîment trop. Elles sont parfaites comme support pour des pots de fleurs, par exemple !

Ne jetez pas ces bassins : ils sont parfaits pour contenir des plantes fleuries, et font toujours un bel effet.

Ils deviennent, de fait, de très grands pots où planter un peu de tout.

Advertisement

Et de la même façon, on peut utiliser différents types d'objets en métal : des seaux et des arrosoirs, par exemple. Ils seront très beaux dans des compositions au milieu du vert.

Auriez-vous pensé de réutiliser pour les plantes un vieux sommier à ressorts ? Les tilladsiae sont parfaites pour créer un mur vert où vous le souhaitez.

Advertisement

Une vieille table basse est une parfaite plate-bande surrélevée, pourquoi pas aussi une pépinière à recouvrir avec des grilles (pour éviter que les oiseaux ne mangent les graines avant qu'elles ne germent).

Une jante de voiture peut devenir un support pratique pour enrouler le tuyau en caoutchouc contre le mur.

Advertisement

Et si vous avez du grillage, que diriez-vous de le plier et de le modeler afin de créer une forme agréable ainsi que de le décorer avec des fleurs ? Pourquoi pas en lui donnant la forme d'un grand chapeau !

Même une baignoire pourrait se transformer, passant de déchet encombrant à pièce maîtresse du jardin ! 

Quelle est l'idée qui vous plaît ?

Advertisement