5 conseils utiles pour arroser les plantes quand vous êtes en vacances
Toute l'année, nous profitons de la maison et du jardin décorés de plantes qui rendent nos habitations plus belles et qui améliorent aussi la qualité de vie, mais que faire ensuite quand nous voulons partir en vacances, nous éloignant ainsi de nos coins verts ? Certains ont des proches sur qui compter, pouvant aller s'occuper des plantes, d'autres ont un système efficace d'arrosage automatique étudié dans les moindres détails, mais dans les autres cas ? Ou si on veut parer à d'éventuels dysfonctionnements ou à de brusques pics de température ?
Il y a une série de précautions qui nous aident à prendre soin de nos plantes même quand nous ne sommes pas là, permettant de les rendre plus capables de retenir l'eau lors des périodes les plus chaudes en passant par des systèmes DIY d'arrosage prolongé. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Il est important de connaître avant tout les besoins en eau des plantes : certaines peuvent mieux résister aux périodes de sécheresse, et d'autres peuvent les tolérer plus facilement si (quand elles sont en pot), elles sont mises à l'ombre, d'autres devront être dotées d'une soucoupe et d'autres accessoires utiles. Évitez d'exagérer et de finir par faire pourrir les plantes à cause d'un excès d'eau quand vous êtes absent.
Pelouses
Dans le cas des pelouses, généralement, on considère que la quantité d'eau nécessaire se situe autour des 6 litres par mètre carré par jour, ou même 12 tous les deux jours. Mais quand on vit dans des situations d'urgence hydrique, il serait mieux de suspendre, ou du moins d'espacer l'arrosage autant que possible. Les pelouses, en effet, parviennent à se reprendre " seules " dès que les températures baissent à nouveau et qu'il pleut.
Dans tous les cas, évitez de couper l'herbe avant de partir : plus l'herbe est haute et plus elle permettra de dissiper la chaleur, donc il n'y aura pas de surchauffe du sol. Ainsi, l'herbe parviendra à effectuer la photosynthèse et ce, même à des températures plus élevées que d'habitude.
Paillage
Aidez le sol autour des plantes, même en pot, à maintenir l'humidité plus longtemps avec une couche de paillage organique. Les plantes, ainsi, perdent perdent 25% en moins d'eau par l'évaporation. Ne le faites pas seulement autour de celles qui aiment le chaud et les climats secs.
Le système goutte à goutte est préférable
Si vous pouvez vous préparer à temps, installez un système d'irrigation goutte à goutte, plutôt que de placer des jets d'eau sur les plantes et les plate-bandes : beaucoup évapore, quand il fait chaud. Alors qu'avec le système goutte à goutte, l'eau a le temps de descendre en profondeur dans le sol, arrivant jusqu'aux racines qui sont celles qui l'emmagasinent.
Systèmes DIY
Certains parviennnent aussi à faire fonctionner des systèmes DIY avec les bouteilles renversées (en verre) avec le col enfilé dans le sol, ou avec les bidons remplis d'eau et reliés au sol de la plante avec de la ficelle ou de la corde en tissu, qui conduisent lentement l'eau jusqu'au sol, de façon continue.
Il existe ensuite des ampoules et des kits à acheter qui fonctionnent plus ou moins de la même façon. Vous pouvez les tester quand vous êtes encore chez vous, et si cela fonctionne, vous serez tranquilles en vacances.
Xeriscaping
Le xeriscaping est le design de jardin caractérisé par le choix des plantes permettant d'économiser de l'eau, de celles qui sont capables de résister en période de sécheresse. On croit à tort que parmi ces plantes, il y a seulement le cactus ou d'autres plantes grasses (pardon, les succulentes) similaires, mais il en existe de nombreuses autres variétés aux formes et aux couleurs vraiment fascinantes qui pourraient devenir le choix adapté pour un grand nombre de jardins et de balcons ensoleillés.
Prêts à partir en toute tranquillité ?