10 idées curieuses pour décorer avec brio en recyclant des objets en tout genre

par Laura S.

01 Août 2022

10 idées curieuses pour décorer avec brio en recyclant des objets en tout genre
Advertisement

Personne ne consulte plus le vieux globe ; les couverts en argent sont souvent en désordre dans les tiroirs ; voyager avec une vieille malle n'est ni sûr ni efficace. Que faire des objets comme ceux-ci, qui ont sûrement un charme à eux mais qui de fait prennent de la place dans la maison et prennent aussi la poussière ? Si nous ne voulons pas les vendre ou les offrir, nous pouvons les récupérer avec des travaux de recyclage créatif. 

Souvent, en effet, il suffit de trouver la bonne idée dont s'inspirer pour découvrir que nous pouvons utiliser des articles oubliés dans le grenier comme pièce maîtresse de la déco de la maison. Les étagères, les petits meubles, les lustres et d'autres éléments du mobilier peuvent être faits ainsi !

De vieilles valises, avec toute la beauté d'une époque passée, qui sont empilées les unes sur les autres pour donner vie à un meuble unique. 

Advertisement

Une vieille malle de voyage, pionnière des trolleys d'aujourd'hui, peut être dotée de petits pieds et être laissée ouverte dans un coin : avec quelques étagères montées à l'intérieur, cela devient un petit meuble sur mesure très original. 

Parfois, c'est juste une question de peinture ! La vieille commode à l'élégance classique, peut s'intégrer dans un mélange éclectique de meubles avec quelques feuilles d'or !

Une autre idée pour les valises d'époque : les transformer en poufs repose-pieds. 

Les globes sont des objets qui font toujours rêver, et c'est sympa de les voir suspendus dans l'air, comme des mondes flottants. Certains parviennent même à les transformer en lustres !

Advertisement

Et pourquoi ne pas créer un lustre à partir d'un très beau parapluie de l'Extrême Orient ?

C'est embêtant de penser que quelque chose de grand et de noble comme un piano à queue ne soit plus utilisé et soit démonté, mais il arrive aussi parfois que le temps, l'humidité, et tant d'autres facteurs en compromettent l'utilisation pour toujours. Plutôt que de vous en défaire, il peut rester dans la maison comme ... bibliothèque ou bar !

Advertisement

Et on peut aussi utiliser la partie qui a encore le clavier.

L'idée de la TV d'époque qui devient un bar est toujours très amusante.

Advertisement

Et les couverts en métal que personne n'utilise peuvent devenir de très bons crochets pour y mettre des habits, entre autres, mais aussi de curieuses poignées de meubles !

Avez-vous déjà recyclé de vieux objets de façon curieuse ?

Advertisement