Vous êtes en train de déménager ? Aidez-vous de 5 astuces pour éviter le stress et les problèmes
Un déménagement est une opération longue, complexe et capable de causer énormément de stress, surtout si on ne l'affronte pas correctement. À la base de tout, il faut une très bonne organisation, ça peut se comprendre, mais en quoi consiste une " très bonne organisation " ? Cela change un peu en fonction des personnes selon le type de déménagement, mais une chose est plus ou moins sûre : il faut préparer un très bon inventaire qui garde une trace de tout.
On le fait avec le temps, de façon systématique, et ça demande un peu d'attention, mais ensuite il devient le meilleur allié durant toutes les phases du déménagement et même après. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
L'inventaire ne sert pas seulement à mieux s'organiser entre tous les cartons, mais est aussi une aide en cas de perte ou de dégâts faits aux objets déplacés d'une maison à une autre, surtout si vous avez une assurance.
Souvent, les compagnies auxquelles on s'en remet indiquent tout ce que l'on charge, mais on ne peut savoir ce qu'il y a dans chaque carton, donc il est toujours nécessaire d'avoir l'inventaire détaillé et précis pour que le déménagement soit mieux organisé.
1. Photos et vidéos
Vous pouvez photographier ce que vous mettez dans chaque boîte ou faire des vidéos où vous soulevez/ranger les objets, et ce sera un complément précieux de la liste écrite (sous n'importe quel format), ainsi qu'une preuve de condition des objets. Certains conseillent, quand c'est possible, de spécifier le coût et la date d'achat, si vous devez assurer les objets.
2. Copies des documents importants
Tout comme pour les voyages en avion, il y a des objets qu'il ne faut jamais perdre de vue, lors du déménagement, nous devrions avoir avec nous les documents importants (actes notariaux, état civil et autres). Mais c'est aussi une bonne idée de faire une copie de tout assez tôt (digitale si possible, mais aussi en format papier), qui pourra ainsi voyager avec le reste des choses à déménager.
3. Utilisez toutes les listes que vous avez déjà faites précédemment
Si vous avez déjà déménagé, ou pour toute autre raison pour laquelle vous avez gardé la trace d'achats importants, comparez ces listes avec celles que vous êtes en train de formuler dans la préparation du déménagement. En plus de la date et du prix des articles, notez aussi d'éventuels numéros de série qui les identifient comme pièces uniques.
4. Ne négligez pas les habits et les objets moins importants
Quand vous faites l'inventaire photographique, ne négligez rien, ou du moins mettez de côté seulement les choses que vous ne regretteriez pas de perdre ou d'abîmer. C'est utile aussi pour retrouver d'éventuels objets qui se sont momentanément perdus durant le déménagement de la part de la compagnie.
5. Faites une copie de la liste
Et même plus d'une. Tout comme pour les documents importants, l'inventaire ne doit pas être perdu, à aucun moment. Pour les choses écrites à la main, scannez ou faites des photos, téléchargez-les sur un drive ou sur des services de stockage en ligne (cloud) et faites aussi des copies matérielles qui peuvent être gardées par des amis ou de la famille jusqu'à ce que le déménagement soit terminé.
Ainsi, au moment de l'installation dans votre nouvelle habitation, vous pourrez facilement les retrouver et vous pourrez continuer à mettre à jour cet inventaire si vous vendez certaines objets, si vous les perdez ou s'ils s'abîment, et ce serait pratique aussi d'indiquer ceux qui resteraient dans un dépôt en particulier. Bref, un bon inventaire peut devenir un document à garder longtemps avec soi !