Découvrez les merveilles de 3 splendides succulentes qui savent résister à la chaleur

par Laura S.

29 Juillet 2022

Découvrez les merveilles de 3 splendides succulentes qui savent résister à la chaleur
Advertisement

Généralement, on pense que les plantes grasses, ou mieux, les succulentes - dont les cactus ne sont qu'une grande famille - sont des plantes adaptées et typiques des climats désertiques. Mais ce n'est pas toujours vrai et un grand nombre des plantes succulentes peuvent souffrir de la chaleur si elles sont exposées en continuation aux rayons direct du soleil de plomb, surtout lors des périodes les plus chaudes de l'année.

Certaines d'elles sont toutefois beaucoup plus résistantes que d'autres, et elles ont une grande valeur décorative qui saura embellir n'importe quel jardin, en particulier les jardins rocheux ou ceux à faible entretien des climats à tendance aride. Nous vous en proposons trois qui pourraient vous plaire si vous avez besoin de plantes ayant ces caractéristiques.

Rose noire (Aeonium arboreum Schwarzkopf)

Rose noire (Aeonium arboreum Schwarzkopf)

Pxhere

Une plante à la forme et à la couleur à couper le souffle, qui atteint presque le mètre de hauteur et qui rappelle une rose noire. Les feuilles très foncées de cet Aeonium sont celles auxquelles on doit justement le nom de Rose Noire. Les tiges sont un gris brunâtre, et les rosettes de feuilles atteignent un diamètre de 20 cm. L'été, cet Aeonium produit des fleurs jaunes en forme de cône. 

Elle aime les emplacements ensoleillés, des sols bien drainants et doit être arrosée seulement quand le sol est complètement sec. Pour celles qui sont plantés en pleine terre, un arrosage à goutte est conseillé, et pas un qui mouille aussi les feuilles. 

Advertisement

Doigt bleu (Senecio mandraliscae)

Doigt bleu (Senecio mandraliscae)

Commons Wikimedia

Dans le cas aussi c'est la couleur de la plante qui attire l'attention, en plus de la forme. On dirait des craies pointues d'un bleu argenté, recouvertes d'une patine cirée qui protège la plante de la chaleur extrême et de la sécheresse. 

Il s'agit d'une espèce originaire de l'Afrique du Sud, qui a la particularité de rester en sommeil pendant l'été et de pousser l'hiver. Au printemps, elle produit des petites fleurs blanches. Bien qu'elle tolère bien la chaleur, il est préférable de positionner ce sénevus à un endroit où, du moins pendant quelques heures de la journée, il soit un peu à l'abri du soleil.

Agave de Parry

Agave de Parry

Commons Wikimedia

Parmi les agaves les plus appréciées pour décorer les jardins, il y a l'Agave de Parry, à la forme géométrique irrésistible : toutes les feuilles charnues, en effet, forment une rosette parfaitement symétrique, au point qu'un des noms communs en anglais la compare même à un artichaut. 

De plus, les feuilles sont non seulement caractérisées par une très belle nuance de gris-vert, mais surtout par des épines noires dont la pointe crée un très beau contraste. La plante atteint une hauteur et largeur d'environ 60 cm et peut vivre pendant plus de vingt ans. Elle fleurit toutefois seulement vers la fin de son cycle de vie, une fois seulement, produisant une tige énorme au centre, qui peut s'élever de divers mètres et culmine dans des grappes de fleurs jaunes vif, suivies de fruits. Un vrai spectacle.

 

Avez-vous déjà cultivé certaines de ces plantes ?

Advertisement