Pots cassés : 11 trouvailles pour les transformer en de fantastiques décorations pour le jardin

par Laura S.

28 Juillet 2022

Pots cassés : 11 trouvailles pour les transformer en de fantastiques décorations pour le jardin
Advertisement

Les pots en terre cuite sont les meilleurs pour nos plantes, y compris les boutures que nous reproduisons nous-mêmes. Ils garantissent en effet une meilleure respiration du sol, évitant qu'il surchauffe trop avec la chaleur ou qu'il n'y ait trop d'humidité. 

Mais ce sont aussi des objets plutôt fragiles, qui peuvent se casser facilement, surtout quand ils sont vieux et usés par le temps. Mais quand cela se produit, il n'est pas dit qu'il faille forcément jeter tous les fragments : ils peuvent en effet être recyclés de façon créative, pour créer des décorations originales pour le jardin, comme celles que vous voyez ci-dessous. 

S'il vous reste un seul grand morceau intact, si ses dimensions suffisent, vous pouvez le poser par terre, afin que la partie cassée finisse au contact du sol : on aura l'impression que c'est un pot entier à moitié immergé dans le sol, et vous pourrez le remplir de fleurs. 

Advertisement

Vous pouvez aussi créer une composition avec les deux parties, en utilisant une solution du genre.

Quand on les place ainsi dans le sol, c'est sympa de donner l'impression qu'ils sont en train de renverser par terre un fleuve de fleurs !

Ou, à la place des plantes, ils pourraient créer un flot de cailloux blancs (ou colorés !).

Dans un coin où il y a déjà d'autres pots (intacts), celui qui est cassé peut être posé horizontalement par terre, devenant une sorte de bol qui continuera de pouvoir contenir des plantes.

Advertisement

Avec les amphores dont une des parties ventrues s'est cassée, c'est sympa de créer une composition qui fera sortir les plantes du centre cassé !

Et quand on les laisse au milieu de la nature, les pots cassés qui ne sont pas placés dans une position en particulier peuvent quand même avoir du charme.

Advertisement

Ceux qui sont hauts et se sont seulement cassés sur un côté pourront devenir d'originales jardinières, où les plantes sortent directement par la fente.

Les plantes les plus adaptées pouvant pousser avec peu de terre sont les succulentes, et les conseils ne manquent pas pour créer des compositions de cactus dans les pots cassés !

Advertisement

Et si vous aimez l'idée d'accueillir des petites fées dans votre coin vert, leur maison sera justement les pots en terre cuite.

Un pot cassé, mis à plat dans un autre, afin qu'on ne puisse seulement voir émerger la partie intacte : il deviendra un morceau d'une composition qui est presque un tableau vivant ! 

Avez-vous déjà récupéré des pots cassés ainsi ?

Advertisement