6 méthodes infaillibles pour éloigner les fourmis de votre jardin et protéger les plantes

par Laura S.

26 Juillet 2022

6 méthodes infaillibles pour éloigner les fourmis de votre jardin et protéger les plantes
Advertisement

Les fourmis sont des insectes inoffensifs mais quand elles prennent possession du jardin, elles peuvent être plutôt envahissantes et se répandre rapidement ailleurs aussi. De plus, elles ont tendance à attirer les pucerons, ce qui est mauvais pour les plantes. Voilà pourquoi, surtout pendant l'été, il est préférable d'avoir recours à quelques astuces pour les éloigner, en utilisant des remèdes naturels et des méthodes DIY simples à mettre en pratique.

Parmi tous les alliés anti-fourmis, figurent des aliments d'usage courant comme le citron, pour ne pas parler du vinaigre et de toute une série de plantes, du basilic à l'ail, de la menthe à la lavande, dont les fourmis n'apprécient pas l'odeur. Vous pouvez mettre certains de ces ingrédients dans les endroits du jardin qui sont le plus souvent colonisés par les fourmis, ou les utiliser pour préparer des solutions à vaporiser directement sur les plantes. 

Pixabay

Pixabay

Le jus de citron dilué dans un peu d'eau permet de prévenir l'arrivée des fourmis et d'en empêcher le retour. Le mélange doit simplement être distribué avec un vaporisateur sur les plantes que vous voulez protéger. Sinon, vous pouvez placer des tranches de citron dans les coins préférés des insectes.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

La menthe, le basilic, le laurier, l'ail, la lavande dégagent un parfum que les fourmis détestent. Vous pouvez donc les utiliser pour les éloigner du jardin, en les plantant dans les coins les plus souvent colonisés par les fourmis.

Pixabay

Pixabay

Le vinaigre blanc est parfait pour nettoyer la maison mais aussi comme solution pour éloigner les fourmis du jardin. Il suffit de remplir un récipient avec une quantité égale de vinaigre et d'eau, verser la solution dans un vaporisateur et en mettre directement sur les plantes que vous voulez protéger. 

Pexels

Pexels

Ce n'est pas seulement un allié précieux pour les tâches ménagères, le sel se révèle parfait aussi pour les fourmis. Il suffit d'en verser par terre, dans les coins sélectionnés, pour décourager les insectes de s'approcher.

Pixabay

Pixabay

Voici un autre remède naturel très utilisé pour éloigner les fourmis, les clous de girofle. Vous pouvez en mettre dans le jardin dans les endroits que préfèrent ces insectes ou les utiliser pour préparer une solution à vaporiser sur les plantes. Dans ce cas, il vous suffit d'en verser une cuillère à soupe dans un demi-litre d'eau, de porter à ébullition, laisser refroidir et de verser dans un vaporisateur.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

La dernière méthode que nous vous proposons est le marc de café, assez efficace, même si les fourmis ont tendance à s'habituer à son odeur. Nous vous conseillons donc d'alterner l'utilisation avec d'autres remèdes. Vous pouvez simplement en placer près des pots de fleurs ou dans les coins du jardin que vous pensez comme étant le plus à risques. 

Il ne vous reste plus qu'à tester les méthodes que nous vous avons décrites et à trouver vos préférées.

Advertisement