Quelques astuces pour nettoyer en profondeur votre lave-vaisselle et le faire briller

par Laura S.

25 Juillet 2022

Quelques astuces pour nettoyer en profondeur votre lave-vaisselle et le faire briller
Advertisement

Le lave-vaisselle est un appareil électroménager très répandu dans la société moderne qui, pour faire face aux rythmes rapides et stressants du quotidien, est utilisé de plus en plus souvent. Il est présent dans pratiquement toutes les cuisines et on l'utilise souvent à la place de la vieille méthode de lavage à la main. Mais il faudrait l'utiliser correctement pour garantir une bonne hygiène de la vaisselle. Et il faudrait surtout respecter un bon entretien pour qu'il fonctionne bien et nettoie en profondeur. 

Tout le monde aura déjà remarqué de mauvaises odeurs en ouvrant le lave-vaisselle ou se sera rendu compte que les assiettes et les verres ne sont pas complètement propres une fois que le lavage est fini. C'est le signe qu'il a pas été correctement chargé ou que, plus simplement, le lave-vaisselle est sale et doit être nettoyé. Il peut aussi y avoir des résidus d'aliments qui s'accumulent et favorisent la prolifération de moisissures, de germes et de bactéries. Cela peut provoquer de mauvaises odeurs et compromettre l'efficacité de l'appareil électroménager. 

Il serait utile de toujours suivre une série de précautions, comme rincer la vaisselle avant de la mettre à l'intérieur pour faire partir les plus grands résidus et effectuer un lavage profond tous les six mois. Un autre conseil utile est celui de toujours contrôler que la température de l'eau soit assez chaude pour les programmations de lavage. Dans le cas contraire, vous pouvez régler la température du thermostat. 

Mais quand vous remarquez, à la mauvaise odeur, que le moment est venu d'effectuer un bon lavage du lave-vaisselle, quelques bons conseils et certains produits peuvent vous être utiles pour procéder de façon simple et efficace. Voici, ci-dessous, ceux que nous vous proposons.

Pixebay

Pixebay

Pour un très bon nettoyage vous aurez besoin de : 

gants en caoutchouc

un chiffon en microfibre

une vieille brosse à dents

un produit spécifique pour la porte externe

du bicarbonate de soude

du vinaigre blanc

de l'eau tiède

 

Les étapes à suivre pour que l'opération se déroule au mieux sont plutôt simples et schématiques :

Avant tout, enlevez le filtre, les paniers et les porte-ustensiles et faites-les tremper dans un mélange d'eau tiède et de vinaigre. 

Avec les parties mobiles que vous aurez enlevées, ce sera plus simple de contrôler les surfaces internes restantes, de les nettoyer et d'éliminer les restes d'aliments. Là où vous ne pouvez arriver avec le chiffon, parce qu'il s'agit d'espaces trop étroits, aidez-vous de la brosse à dents ou du cure-dents.

Advertisement
Creativo

Creativo

Continuez en lançant un cycle de lavage à l'eau chaude, et en positionnant sur le fond du lave-vaisselle une bassine remplie de vinaigre. 

Une fois que le premier lavage sera fini, lancez un cycle bref, et saupoudrez cette fois du bicarbonate sur le fond. 

Nettoyez la porte externe avec un produit convenant à la matière dont il est constitué. 

Terminez en brossant et en rinçant, soigneusement, tous les accessoires que vous avez retirés précédemment et en les remettant à leur place. 

Le nettoyage, à cette étape, devrait être complet et votre lave-vaisselle resplendissant. Vous pourrez le tester au prochain lavage. Si la vaisselle sort plus propre et sans résidus et que l'odeur est fraîche et agréable, cela voudra dire que le travail a été bien fait. 

Il ne vous reste plus qu'à le faire régulièrement pour maintenir l'appareil électroménager toujours propre et efficace.

Advertisement