11 idées adorables pour meubler le jardin avec les échelles en bois recyclées de façon créative

par Laura S.

24 Juillet 2022

11 idées adorables pour meubler le jardin avec les échelles en bois recyclées de façon créative
Advertisement

Il est arrive à tout le monde d'utiliser une échelle pour faire des travaux dans la maison ou dans le jardin, et surtout dans les maisons les plus vieilles, il pourrait y avoir une échelle plus ancienne, qui n'est peut-être plus utilisée en tout sécurité, mais qui peut être réinventée en élément déco du jardin. 

Quand elles deviennent en effet vieilles et dangereuses, surtout pour celles en bois d'époque, il est préférable d'éviter d'y monter dessus, étant donné qu'elles pourraient ne pas supporter le poids d'une personne. Mais elles sont très probablement encore suffisamment solides pour supporter le poids d'un pot de fleurs, ou de cabanes à oiseaux. Jetez un oeil aux images ci-dessous pour trouver la bonne idée avec laquelle recycler la vieille échelle.

Celles-ci, qui ont un côté vertical, deviennent des supports parfaits pour mettre des jardinières à la place des marches. Parfaits pour les balcons, les portiques et les terrasses ! 

Advertisement

Il suffit d'une vieille échelle en bois et de quelques pots de fleurs sur les gradins (qui soient suffisamment larges) pour donner une adorable touche rustique et adorable au jardin.

En reconditionnant ces échelles pour qu'elles puissent rester à l'extérieur, donc résister à l'humidité, au soleil et aux agents atmosphériques, on peut aussi tester diverses associations. Comme peindre le tout avec différentes couleurs, ou enlever certaines marches.

Un peu comme certaines tablettes ou étagères dans la maison, les marches de cette échelle réadaptées sont l'endroit idéal où placer non seulement les plantes succulentes, mais aussi celles à port retombant.

Si l'échelle a des marches étroites, vous pouvez les utiliser comme barres où accrocher les manches des seaux en métal : ce sera les pots à remplir de plantes !

Advertisement

Mais si vous voulez vraiment une idée rustique, alors pourquoi ne pas planter vos exemplaires dans des boîtes de récup, comme de vieilles boîtes de conserve ?

Plus vous les peaufinez et les arrangez et plus vous aurez des éléments adorables pour décorer, moins rustiques et sûrement plus shabby chic. 

Advertisement

Celles-ci peuvent aussi être utilisées comme support pour de longues étagères : beaucoup plus de place pour vos pots et vos jardinières !

Et pensez à la place que vous auriez en utilisant deux échelles ensemble, tenant avec les mêmes planches en bois.

Advertisement

Et n'oubliez pas que vous pouvez décorer ces échelles/jardinières avec des fils lumineux, rendant votre coin à l'extérieur magique !

Avez-vous déjà recyclé des échelles pour décorer le jardin ?

Advertisement