Cannelle dans le jardin : découvrez 3 utilisations green de cette épice pour la santé de vos plantes

par Laura S.

28 Juillet 2022

Cannelle dans le jardin : découvrez 3 utilisations green de cette épice pour la santé de vos plantes
Advertisement

La cannelle ne sert pas seulement à enrichir une infinité de plats d'un arôme et d'un goût inimitables, mais elle peut aussi être utile dans l'entretien des espaces verts. Cette épice très polyvalente dans la cuisine, a une série d'effets bénéfiques pour les plantes, à tel point qu'elle devient une alternative valide à de nombreux produits chimiques plus agressifs.

Il faut évidemment se souvenir que tous les remèdes greens ont des effets souvent plus longs que les produits artificiels, mais savoir que l'écorce de l'arbre de cannelle réduite en poudre (c'est ainsi que l'épice que nous achetons est produite), peut se révéler avantageux. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Fongicide

Fongicide

Commons Wikimedia

Parfois, quand on fait germer des graines pour cultiver certaines espèces, il peut arriver de voir qu'elles germent, qu'elles semblent vigoureuses, mais qu'elles finissent par dépérir. Parfois, c'est dû à la condition de " damping off " (que nous pourrions traduire come amortissement), provoquée par la présence de champignons. 

La cannelle a des propriétés fongiques qui évitent cela. Et cela fonctionne aussi avec d'autres maladies communes touchant aussi des plantes plus adultes.

Comment utiliser la cannelle comme fongicide ? 

Préparez un vaporisateur, en mélangeant un peu de poudre de cannelle dans de l'eau chaude et en laissant infuser pendant au moins une nuit, puis filtrez et vaporisez sur les plantes à traiter, mais aussi sur le terreau.

Advertisement

Moyen de dissuasion pour parasites

Moyen de dissuasion pour parasites

Commons Wikimedia

Si vous voulez éloigner les fourmis de vos plantes, vous pouvez recourir à la cannelle, sur laquelles ces insectes n'aiment pas marcher. Vous pouvez l'utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur, il suffit d'en saupoudrer sur les zones où passent les fourmis, près des portes ou des fenêtres, ou mieux encore, là où vous avez identifié le point d'accès des insectes.

Certains en mélangent aussi au sable où jouent les enfants pour qu'il n'y ait pas de fourmis.

Pour aider les boutures à prendre racine

Pour aider les boutures à prendre racine

Commons Wikimedia

Dans le commerce, il existe des paquets d'hormones d'enracinement en poudre mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver. La cannelle fonctionne de la même façon et on peut en trouver partout. 

Quand vous devez donc enfiler les boutures dans les pots, mouillez l'extrémité avec la coupe dans un peu d'eau et trempez-la dans une bassine avec de la poudre de cannelle, et plantez le rameau dans le pot que vous aurez préparé. Ce sera un autre moyen de défense contre d'éventuels champignons !

Ce sont des remèdes simples qu'il vaut la peine de tester ! 

Advertisement