6 méthodes naturelles pour éliminer définitivement la moisissure des murs de la maison

par Laura S.

22 Juillet 2022

6 méthodes naturelles pour éliminer définitivement la moisissure des murs de la maison
Advertisement

Le problème de la moisissure sur les murs de la maison est malheureusement un grand classique, qui a un peu tendance à diminuer avec l'arrivée de la belle saison. Toutefois, celle qui s'est déjà formée ne disparaît pas miraculeusement et il faut nécessairement l'enlever avec des produits ad hoc. Le même discours vaut pour les traces de saleté et les taches sur les murs, qui demande un nettoyage régulier. 

Vinaigre, citron, huiles essentielles, bicarbonate, ce sont des méthodes naturelles efficaces contre la moisissure mais aussi contre l'éventuelle saleté, il suffit d'associer les différents ingrédients dans les bonnes doses et les résultats sont garantis, dans un respect total de l'environnement. Utiles d'ailleurs pour tous les types de murs, y compris ceux qui sont recouverts de carrelages, particulièrement fréquent dans une des pièces les plus sujettes à la formation de moisissure, la salle de bain. Il ne vous reste plus qu'à découvrir les 6 méthodes naturelles les plus efficaces et à les tester en personne.

Pexels

Pexels

Avant d'enlever la moisissure ou les éventuelles taches de saleté des murs, vous devez avant tout passer un chiffon et enlever toutes les choses accrochées au mur, à moins que ce ne soient des éléments fixes comme des tablettes. Dans ce cas, limitez-vous à retirer les objets dessus. Si le mur est recouvert de carrelages, utilisez un chiffon humide.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Le premier remède naturel que nous vous conseillons d'essayer est le bicarbonate, utile contre les taches. Versez-en quelques cuillères à soupe dans de l'eau, trempez une éponge et passez-la, après avoir essoré, sur les murs.

Pixabay

Pixabay

Un autre must have des taches domestiques est le vinaigre, idéal comme remède anti-moisissure. Préparez un mélange d'eau et de vinaigre, trempez une éponge et passez-la sur les murs. Cette opération doit être répétée au moins tous les 4-5 mois.

Pixabay

Pixabay

Auriez-vous pensé utiliser l'extrait d'agrumes pour enlever la moisissure ? Associés à la tea tree oil, c'est un très bon remède naturel. Il suffit d'en verser une dizaine de gouttes dans un verre d'eau et d'y ajouter une cuilère à soupe de tea tree oil. Transférez le mékange dans un vaporisateur et mettez-en directement sur la moisissure, en laissant agir pendant quelques heures.

Pixabay

Pixabay

Les carrelages de la salle de bain sont pleins de moisissures ? Dans ce cas, nous vous conseillons de mélanger une dizaine de gouttes d'huile essentielle de lavande avec 50 ml d'alcool alimentaire. Vaporisez le mélange directement sur les carrelages, en laissant agir le temps nécessaire. Passez-les avec une brosse. Enfin, ne sous-estimez pas le pouvoir du citron, dont le jus se révèle idéal pour enlever et prévenir la formation de moisissure.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Si le problème, ce n'est pas la moisissure mais les taches de crayon laissées par les enfants sur les murs de la maison, utilisez un peu de dentifrice blanc sur une éponge douce et passez-la sur la tache, jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement.

Curieux d'essayer ?

Advertisement