11 plates-bandes créatives et faciles pour animer le jardin avec des idées colorées

par Laura S.

23 Juillet 2022

11 plates-bandes créatives et faciles pour animer le jardin avec des idées colorées
Advertisement

Quand le jardin ou la cour se réduisent à une étendue de pelouse monotone ou à une seule zone pavée sans interruption, ils peuvent avoir l'air un peu vides et anonymes. Parfois, même s'il y a des arbres, on peut décider d'ajouter des décorations en plus, qui apporteront une touche de vivacité et de couleur à son espace en plein air. 

Ce sont les plates-bandes, qui, comme les accessoires de monde dans un outfit ou les tableau sur un mur, apportent du mouvement et personnalisent les jardins. Elles peuvent être créées autour des arbres ou au milieu de l'étendue plate, et être planes ou surélevées : tout dépend des goûts, et ci-dessous nous vous indiquons quelques idées dont vous inspirer.

La chose la plus simple et à l'effet assuré, c'est d'entourer le tronc d'un arbre avec un cercle de pierres (ou briques), et de remplir la zone délimitée avec des fleurs et des plantes qui vous plaisent.

Advertisement

Généralement, on choisit des plantes (souvent de saison), qui ont un port compact, ne poussent pas trop en hauteur et créent seulement des taches de couleur. Mais oser aussi avec de petits buissons qui se développent plus en hauteur peut donner vie à une très belle vue.

Un banc et quelques plantes, qui peuvent être en pots : sous l'arbre, nait ainsi un espace de détente très agréable.

Vous avez beaucoup de petites plantes, une " nursery " avec toutes les boutures ? Placez-les à l'ombre d'un arbre, proches les unes des autres ou pourquoi pas sur une palette en bois. Elles décoreront avec brio jusqu'à ce que vous ne deviez les déplacer ailleurs.

Il n'y a pas que les plantes : vous pouvez aussi décorer avec des pierres et créer ainsi des décorations au sol est une idée dont tenir compte.

Advertisement

Ou, sinon, associer les choses : la plate-bande dessinée avec les cailloux (les cailloux blancs feront un grand effet !), et quelques plantes qui ressortiront sur ce fond monocolore. 

Pour casser la monotonie de l'étendue de la pelouse, même si vous n'avez pas d'arbres ou d'arbustes à entourer, vous pouvez créer un jardin rocheux : c'est un atout pour les saisons sèches et il ajoute une touche inattendue.

Advertisement

Si vous cherchez, dans les photos d'expositions et des concours les plus célèbres au monde (le Chelsea Flower Show est l'un des plus célèbres), vous trouverez des inspirations incroyables. Utiliser les fleurs pour " peindre " des formes avec plusieurs nuances en est une !

Pour délimiter les plates-bandes, que ce soit dans l'herbe ou sur une zone pavée, vous pouvez utiliser un grand nombre d'objets, y compris les tuiles ! 

Advertisement

Et avec les tuiles, vous pouvez même créer des plates-bandes surélevées !

De nombreuses couches colorées : plus qu'une plate-bande surélevée, on dirait un gâteau de fleurs !

Advertisement