Les astuces pour éviter le linge décoloré par le soleil quand vous l'étendez à l'extérieur
À chaque fois qu'on a la possibilité d'étendre son linge au soleil ou à l'extérieur, on devrait le préférer : c'est la méthode naturelle qui enlève les mauvaises odeurs et évite la formation de moisissure. Il faut du temps et de la place, mais quand il fait beau et que les températures sont élevées, un balcon, un coin du jardin ou même une fenêtre exposée au sud dans la maison sont les lieux parfaits pour faire sécher son linge.
Le problème, toutefois, pourrait être que les rayons directs du soleil ne finissent par faire décolorer les différents tissus : quand il fait très chaud et que les rayons sont " forts ", ils ont cet effet sur les tissus, et les rendent aussi plus durs si nous oublions le linge sur le séchoir ou sur le fil trop longtemps. Il est donc préférable de prendre quelques précautions comme celles que nous vous reportons ci-dessous.
Rappelez-vous de retirer les vêtements foncés avant les autres : ce sont ceux qui décolorent le plus visiblement, et quand les températures sont élevées, il ne faut pas longtemps pour qu'ils sèchent.
Si l'endroit où vous étendez est vraiment exposé aux rayons directs, évitez d'y mettre les tissus les plus délicats : le lin et la soie, par exemple, décolorent plus facilement. Certains tissus qui contiennent du polyester, de l'acrylique, du nylon peuvent mieux résister à la décoloration.
Si vous étendez à la maison et que le soleil qui passe par la fenêtre est vraiment fort, fermez les rideaux (peut-être que vous en avez de très fins et quasiment transparents, qui filtrent les rayons). Ce pourrait être l'option utile por laisser la fenêtre ouverte sans faire entrer trop de lumière. Sinon, vous pourriez utiliser du papier sur les fenêtres, de ceux qui protègent des rayons UV.
Si vous utilisez un séchoir à linge et pas le film, vous pouvez aussi avoir quelques serviettes de coton (ou autre tissu), très fin à disposition, ou un vieux pareo. Vous positionnerez cela à plat au-dessus du linge, en le bloquant avec des pinces si vous pouvez, et ça suffira à protéger des rayons du soleil sans maintenir de l'humidité sur les tissus. C'est également utile comme protection contre la poussière et le pollen.
Si vous avez l'habitude de les étendre sur le fil, vous pouvez utiliser les vêtements clairs comme protection pour les foncés : mettez d'abord sur le fil les vêtements foncés, et dessus positionnez les clairs. Quand il fait très chaud, une double couche de vêtements sèche vite. Sinon, surtout si votre fil est installé de façon fixe dans le jardin ou sur le balcon, vous saurez toujours quelle est la direction dont arrive le soleil, et donc vous pourrez mettre sur la partie ensoeillée les vêtements clairs plus longtemps, et sur l'autre les vêtements foncés. Ou utiliser les clairs sur le premier fil, et les foncés sur le fil adjacent, les seconds étant ainsi protégés par les premiers !
Vous pourrez éviter les surprises désagréables quand vous enlèverez le linge de votre séchoir !