11 propositions incroyables pour avoir chez vous la buanderie parfaite
Le coin buanderie représente, désormais, une des parties essentielles de la maison. L'organisation domestique moderne se base sur l'optimisation du temps pour faire face aux choses à faire et aux exigences de la vie quotidienne. Entre autres, elle prévoit l'utilisation régulière de la machine à laver et du sèche-linge pour avoir son linge toujours propre et prêt à être utilisé, mais aussi le fer à repasser pour des vêtements impeccables et encore, l'aspirateur ou des appareils du genre. Il ne faut pas exclure les instruments classiques pour nettoyer la maison, comme les balais, les serpillières et détergents en tout genre.
C'est pourquoi, avoir une buanderie équipée devient très important, surtout pour les familles nombreuses. Mais toutes les habitations n'ont pas à disposition l'espace adapté à une buanderie commode et, s'ils l'ont, souvent, il n'est pas bien séparé de tout le reste. Un autre problème, c'est quand on a des enfants en bas âge, pour lesquels les détergents et les instruments nécessaires à l'entretien de la maison et du linge pourraient représenter un danger. Il est donc essentiel de les conserver dans des lieux cachés et hors de portée des enfants.
Que faire alors ? Pour pallier à ces problèmes nous avons pensé de chercher pour vous des propositions dont vous pouvez vous inspirer. Ce sont des idées fantastiques qui s'adaptent aussi à divers types de maison et à plusieurs exigences. Et elles ne négligent pas le design et l'originalité du style, d'autres facteurs très recherchés et déterminants pour les habitations d'aujourd'hui. Jetez un oeil ci-dessous et choisissez la solution qui pourrait être faite pour vous.
Parmi les accessoires à avoir absolument dans un coin buanderie idéal, à part la machine et le sèche-linge, le fer à repasser ne peut manquer, avec sa planche. Pour les espaces particulièrement petits, la solution idéale c'est d'utiliser les fameux tiroirs rétractables, auxquels vous pourrez ajouter tout ce dont vous aurez besoin.
Ceux qui ont la chance d'avoir à disposition des espèces particulièrement larges ou des pièces entières à utiliser comme buanderie peuvent tranquillement penser à ajouter aussi le nécessaire d'hygiène de leurs animaux domestiques. Un petit coin douche dédié aux chiens et aux chats, en particulier, est ce dont vous pourriez avoir besoin, avec le reste.
Que diriez-vous de transfromer la buanderie en un endroit fascinant et recherché, comme si c'était une cuisine ? Avec les propositions d'ameublement et de déco actuels, rien ne vous empêche de le faire. Un bel espace sur des tons de bleu pourrait en faire la plus belle pièce de la maison. Avec suffisamment de placards pour conserver tout ce dont vous avez besoin et un lavabo à disposition pour tout type de nettoyage sera parfait.
Si le coin buanderie se trouve dans la cuisine ou dans le living, vous aurez une raison en plus pour y ajouter des meubles ou des compléments à la mode, qui se fondent à la perfection avec le reste. Une astuce sympa est de compléter l'ameublement avec des paniers, des boîtes et des distributeurs qui seront assortis au reste.
Une solution vraiment magnifique, si vous avez un balcon couvert, est de transférer la buanderie là. Un des avantages, ce sera le soleil et l'air qui en feront un environnement parfait pour faire sécher le linge.
Une armoire murale, qui peut être associée au reste de la déco de la maison, pourrait être la solution idéale pour ceux qui ont peu de place. Si elle est bien divisée et dotée d'étagères, elle peut contenir une machine à laver et tout ce dont vous avez besoin.
Pour ceux qui ont des espaces réduits, une alternative idéale pourrait être une niche dans le mur, où positionner la machine à laver, le sèche-linge et les étagères nécessaires. Le tout peut être caché par une porte coulissante pratique qui ira avec le reste.
La même trouvaille que la niche cachée par une porte coulissante est une solution parfaite et pratique pour ceux qui veulent cacher le coin buanderie dans une salle de bain rangée et élégante.
Et un autre accessoire dont tenir compte quand on équipe une buanderie, c'est le séchoir. Surtout si vous n'avez pas de sèche-linge, essayez d'ajouter contre les murs des séchoirs escamotables. Ils vous seront très utiles, surtout lors des journées pluvieuses quand le linge ne peut être étendu à l'extérieur.
Une buanderie très équipée et de luxe, si vous en avez la possibilité, est de la créer dans une petite grotte ou un sous-sol. C'est une solution très répandue, et elle a l'avantage de fournir de grands espaces et d'éviter l'humidité et les mauvaises odeurs dans la maison.
Si, enfin, vous devez faire votre coin buanderie dans une pièce longue et étroite, le mot d'ordre est " gain de place ", et les façons idéales de les mettre en pratique sont toujours les étagères et les armoires murales. Si vous voulez un espace lumineux et agréable, pour les petits espaces, préférez toujours le blanc et les couleurs claires.
Comme vous l'aurez compris, les solutions pour ceux qui veulent un coin buanderie parfait ne manquent pas. Il en existe pour tous les goûts, pour tous les espaces et, évidemment aussi pour tous les budgets. À vous de choisir.