Balançoires DIY : 12 propositions pour meubler le jardin avec brio et originalité

par Laura S.

22 Juillet 2022

Balançoires DIY : 12 propositions pour meubler le jardin avec brio et originalité
Advertisement

Il y a quelque chose d'extrêmement amusant à se balancer sur une balançoire. Les petits sont sûrement plus aventureux et veulent monter très haut pour se balancer rapidement, alors que pour les grands cela devient une sorte de balancement relaxant, qui permet de profiter d'un moment de paix à l'extérieur. Alors, pourquoi ne pas installer une balançoire dans le jardin ? 

On peut faire pendre des branches des arbres, ou du toit d'un patio, ou bien construire des structures faites spécialement pour cela. Quant à l'assise, le choix est très large : de vieilles chaises, des canapés, des fauteuils mais pas seulement. La limite, c'est votre fantaisie et l'envie de vous lancer dans des projets originaux ! Jetez un oeil à ceux que nous vous proposons ci-dessous !

Si vous avez un arbre avec des branches imposantes et soslides, il n'y a rien de mieux qu'une balançoire essentielle, comme celles qui sont seulement faites de corde et de planche en bois. Si vous utilisez le jardin pour une occasion spéciale, il vous suffira de décorer les cordes avec des fleurs, des lumières ou des rubans pour des photos mémorables.

Advertisement

Vous avez des arbres robustes mais pas de branches assez grandes ou bien positionnées pour y mettre la balançoire ? Utilisez des planches en bois massives et parfaitement traitées contre les intempéries, qui uniront les troncs de deux arbres proches l'un de l'autre.

Ou vous pourriez utiliser le toit d'un patio, donc des éléments de maçonnerie.

Il y a aussi un modèle encore plus simple à réaliser : c'est celui fait avec une assise ronde, et la corde qui passe au milieu, bloquée par un gros noeud au-dessous.

Si vous n'avez pas de supports naturels ou architecturaux, construisez vous-même la structure portante de la balançoire, et amusez-vous avec le type de sièges à utiliser.

Advertisement

Vous avez une vieille structure de balançoire en métal ? Repeignez-la et utilisez quelques fauteuils à suspendre comme sièges !

Bois, fauteuils suspendus en forme de cage et lumières : un coin adorable pour toutes vos soirées à l'extérieur !

Advertisement

Et à la place de deux assises simples, vous pourriez préférer un canapé à deux places. N'oubliez pas que les fils lumineux rendent tout magique et agréable lors des soirées dans le jardin !

Les canapés suspendus sont une façon fantastique de décorer les porches.

Advertisement

Un lit à baldaquin suspendu dans le vert des arbres : parmi toutes les façons d'en créer un avec le DIY, il y a aussi le recyclage de vieux tapis élastiques !

Les idées pour recycler aussi les palettes ne manquent pas.

Advertisement

Bref, si vous ne saviez pas où mettre le canapé suspendu, certains endroits du jardin à l'abri pourraient être la solution pour une balançoire amusante ! 

Aimeriez-vous décorer le jardin avec des idées comme celles-là ?

Advertisement