Jardinières en pierre : 10 inspirations sensationnelles pour en créer de magnifiques
Avez-vous déjà pensé d'embellir votre jardin avec des jardinières faites avec des pierres ? Le moment est venu d'essayer. On peut en créer de merveilleuses, pour tous les goûts et tous les porte-monnaies. Et vous pouvez aussi avoir recours à diverses techniques.
La méthode la plus utilisée est celle qui prévoit l'utilisation des fameux gabions, des structures en métal qui existe sous diverses formes. Elles sont faciles à trouver dans des magasins de jardinage et de DIY et sont même assez économiques, si on parle de petites ou moyennes dimensions. À la place des gabions, on peut coller les pierres avec de la colle ou du béton réalisés spécialement pour cela, pour créer la forme désirée ou recouvrir des pots et d'autres structures déjà existantes.
Nous vous montrons, ci-dessous, quelques idées originales dont vous pouvez vous inspirer pour créer d'autres choses magnifiques.
Les spirales de pierre faites avec les gabions et pleines de fleurs multicolores sont sûrement les inspirations préférées de ceux qui réalisent des jardinières de ce genre.
On peut ajouter, aux gabions classiques ayant une forme cylindrique, une touche d'originalité, à travers d'autres ouvertures latérales dans lesquelles faire pousser différentes plantes.
Et que pensez-vous des petits gabions de forme sphérique à remplir avec des pierres et des fleurs très colorées ?
Une autre structure, très répandue, est celle de forme cubique. Dans une disposant de grandes dimensions, on peut penser à insérer plusieurs espèces de plantes, créant des " jardins dans le jardin " .
Mais le gabion peut aussi être un petit cube. Avec de nombreux petits cubes, vous pouvez avoir des plantes colorées et très gracieuses, utiles pour décorer les jardins ou, si vous voulez, les balcons et les vérandas.
Les gabions classiques en forme de muret, utiles pour divisier ou clôturer certaines zones, se prêtent à devenir des plate-bandes particulièrement colorées.
En recouvrant de pierres des pots ou d'autres structures déjà existantes, vous pouvez réaliser la forme que vous souhaitez. Celle des paniers remplis de fleurs est, par exemple, une trouvaille originale et vraiment sympa.
Un gabion en forme d'une demi-sphère est la structure parfaite pour accueillir des jeunes arbres. Rien n'empêche, toutefois, d'y planter tout ce qui sera adapté à votre goût et à votre jardin.
Les cylindres habituels, toutefois, en plus d'être destinés à devenir de véritables jardinières, peuvent faire office de support pour des jardinières d'un autre genre, pour un effet encore plus décoratif et particulier.
La plate-bande classique, enfin, réalisée avec une clôture de pierres plus grandes et avec un contour moins géométrique et plus irrégulier a toujours un charme particulier. Elle rappelle surtout les formes naturelles. Et elle a l'avantage de pouvoir être créée partout là où vous avez de la place à occuper et de la forme et des dimensions que vous désirez.
Les pierres, les cailloux et le gravier sont, en somme, des matériaux naturels indispensables pour embellir notre jardin de façon spectaculaire et colorée. Le choix des techniques, formes et dimensions est personnel et c'est peut-être la partie la plus amusante du processus créatif. Notre principal conseil est donc de vous amuser.