Pots d'extérieur : 11 idées fabuleuses pour embellir votre jardin avec goût
Peut-on embellir le jardin en utilisant des pots et sans trop dépenser ? Bien sûr que oui. Le pot peut sembler, pour ceux qui n'ont pas de regard créatif, un objet neutre et anonyme, utile pour faire pousser des plantes. Et bien, ce n'est pas tout à fait ça. Les pots, quel que soit leur type, sont des objets polyvalents pouvant se transformer en d'autres choses différentes. Ils décorent les espaces de façon magnifique.
Tout en maintenant leur fonction première de contenir des plantes et des fleurs, on peut aussi les utiliser de façon créative pour composer des installations et des petites oeuvres d'art. Si, toutefois, on veut maintenir un style plus classique et plus sobre pour son jardin, il suffit de bien les disposer avec fantaisie et sens esthétique. Même les plus répandus, en terre cuite, feront la différence, à condition d'être bien utilisés et positionnés. Le tout sans dépenser des sommes exorbitantes ou faire appel à un jardinier expert.
Voilà donc, pour vous, quelques idées qui vous aideront à utiliser les pots de façon créative et originale.
En colorant les pots et en les disposant selon ses goûts, chromatiquement ou en les assortissant aux fleurs qu'ils contiennent, le résultat sera incroyable.
Une idée suivie par un bon nombre de personnes est d'utiliser des amphores ou des cruches en terre cuite à la place des modèles classiques. Il en existe de plusieurs dimensions et on peut les utiliser différemment. En plus de la façon habituelle de faire sortir la plante de l'ouverture principale, vous pouvez aussi faire d'autres ouvertures sur le ventre de l'amphore pour faire pousser la plante ici, en la positionnant par exemple à l'horizontale.
Et si les pots colorés vous semblent trop anonymes mais que vous ne voulez pas les peindre, vous pouvez toujours les décorer avec des rubans, des tissus et des perles de la couleur que vous voulez. Place à la fantaisie. L'effet sera pittoresque.
Vous aimez le gravier ? Pas de problème. Les pots vont bien aussi au milieu. D'ailleurs, positionnés de façon stratégique, ils pourraient rappeler ou simuler conceptuellement de vieilles ruines au milieu d'un territoire rocheux.
Il n'est pas toujours dit, ensuite, que les pots doivent contenir des plantes et des fleurs. On peut les utiliser comme ornement, surtout s'il s'agit d'amphores, par exemple avec des plate-bandes et des fleurs colorées.
Pour ceux qui ont davantage de manualité et d'esprit créatif, un travail très minutiueux mais d'un grand impact visuel est la création d'environnements et de paysages à l'intérieur du pot en lui-même. Il s'agit de terrariums pleins de fantaisie. En utilisant d'autres pots, vous pouvez recréer des miniatures d'intérieurs et d'extérieurs. Des micro-jardins, des petites maisons, des personnages et d'autres petits détails particuliers donneront vie à de véritables oeuvres d'art.
Une autre trouvaille géniale est d'empiler les pots, les uns au-dessus des autres, dans un ordre croissant et de les remplir avec de petites plantes grasses de divers type. L'effet coloré vous étonnera.
L'idée de mettre un grand nombre de plantes différentes dans un même pot pour créer un terrarium peut aussi s'adapter à un pot plus large, dans lequel recréer un mini-jardin. Avec des graviers et une disposition précise des plantes, vos pots seront spectaculaires.
Et pourquoi ne pas vous amuser avc des formes et des matériaux différents ? La forme carrée en pierre pourrait être une alternative intéressante. Mais il y a vraiment l'embarras du choix.
En empilant les pots, comme dans l'idée précédente, ou peut aussi proposer d'autres types de compositions. En remplaçant les plantes grasses par des plantes colorées, vous aurez un résultat différent mais aussi multicolore et spectaculaire, avec un style un peu country.
On peut même penser à accrocher des pots à un mur du jardin, créant un jardin. Celui d'une plante qui part d'une plate-bande par terre, représentant un autre pot, est une inspiration très particulière. " Une plante faite de plantes ", pourrait-on dire.
Et avec les pots, vous pouvez encore faire énormément de choses incroyables pour vos jardins. Commencez à expérimenter. Vous aurez du mal à vous arrêter.