Pores dilatés : 9 conseils utiles pour en réduire les dimensions et améliorer l'aspect de la peau
Les pores dilatés, qui se voient particulièrement sur la peau du visage mais qui peuvent aussi se montrer sur d'autres parties du corps, sont inesthétiques et ils sont dus à l'obstruction des pores en eux-mêmes. Ces derniers, en effet, servent à réguler la sécrétion de sébum qui permet de maintenir la peau hydratée et élastique, mais quand ils se bloquent ils deviennent plus grands que la moyenne, se rendant bien visibles à l'oeil nu comme de petites dépressions de la peau. Quand cela arrive, le grain de la peau semble plus grossier et moins compact.
Le fait qu'ils soient trop dilatés, donc, indique un dysfonctionnement qui peut être dû à plusieurs causes : les glandes produisent trop de sébum, nous avons utilisé des produits comédogènes (c'est-à-dire ceux qui provoquent précisément la sortie des points noirs, boutons et autres impuretés), la peau est moins élastique, nous sommes restés trop longtemps au soleil sans les bonnes protections, entre autres.
Comment faire, alors, pour réduire les pores et avoir une peau saine et brillante ? Vous pouvez vous aider avec des remèdes comme ceux qui sont indiqués ci-dessous.
Alimentation : une alimentation correcte est à la base d'un physique sain, mais aussi d'un bel aspect de la peau. Dans le cas des pores, en particulier, ce sont les sucres raffinés et les aliments frits qui créent des problèmes. Ces derniers, en effet, font augmenter les niveaux d'insuline et il y a plus de sébum qui se produit. Il est préférable de les éliminer et de les remplacer par des alternatives plus saines dans la vie de tous les jours, pour se concéder ensuite quelques " faux pas " occasionnels.
Utilisez une protection solaire. La peau exposée sans protection aux rayons directs du soleil se déssèche et elle devient donc moins élastique, ce qui favorise la dilatation des pores.
Produits au thé vert : dans le monde infini et labyrinthique de la skincare, il y a de nombreux produits valables qui contiennent des extraits de tea tree. Choisissez ceux qui ont un bon INCI, peut être même sans cruelty free, et vos crèmes hydratantes pour le visage seront également capables d'éliminer et de réduire les dimensions des pores de la peau.
Encore, des produits avec de la vitamine C, qui est antioxydante et favorise la production de collagène et d'élastine, donc améliore l'aspect de la peau en réduisant les imperfections. Il existe aussi des marques qui vendent de la vitamine C à ajouter en gouttes aux diverses crèmes de votre routine !
Attention aux lingettes matifiantes : on les utilise pour absorber le sébum en trop, celui qui confère un aspect gras à la peau et que personne n'aime, surtout quand il y a du fond de teint et autres sur la peau. Mais exagérer avec l'utilisation de ces serviettes finit par enlever les huiles de la peau qui jouent un rôle, produisant le physique à en produire encore plus pour compenser.
Est-il préférable d'utiliser les éponges ou les pinceaux pour appliquer le fond de teint ? Si c'est seulement le rendu esthétique qui vous intéresse, c'est une question de goûts. Mais peut-être que cela vaut la peine de savoir que les pinceaux pour le fond de teint distribuent mieux le produit sur la peau, créant une couche plus fine et homogène, et donc réduisent le risque de bloquer les pores. Il est tout de même essentiel de s'assurer de toujours enlever toutes les traces de maquillage au quotidien.
Si vous voulez choisir des produits pour la skincare quotidienne qui ont tendance à réduire les pores, ceux qui contiennent de l'acide salicylique sont parfaits, et certains sont même suffisamment délicats pour pouvoir être utilisés tous les jours.
Évitez les produits comédogènes. Dans les produits que l'on achète et encore plus dans les remèdes naturels DIY, on mentionne souvent l'utilisation de beurre de karité, d'huile d'olive et de coco. Ils sont efficaces pour un grand nombre de raisons différentes, mais ils sont aussi plus enclins à stimuler l'apparition de boutons, de points noirs et d'impuretés. Il est préférable de choisir de l'huile de ricin, de graines de chanvre ou d'huile de jojoba.
Revolution Skincare/pinkpanda.it
Dans le choix des produits avec lesquels laver le visage (la première étape de toute routine de beauté, après l'éventuel démaquillant), préférez les gels purifiants aux lotions crémeuses ou laits. Généralement, les produits à base d'eau conviennent.
Dans tous les cas, faites toujours attention aux ingrédients des produits que vous utilisez, en tenant compte des allergies éventuelles ou des intolérances. Assortir ces précautions à une bonne alimentation pourra transformer l'aspect du visage de façon considérable !