Tea tree oil : 10 utilisations incroyables auxquelles vous ne vous attendez pas
Le tea tree oil est une huile essentielle extraite des feuilles de Melaleuca, arbre originaire d'Australie, déjà connu par les aborigènes pour ses nombreux bienfaits. Il a un parfum intense et épucé, et ses utilisations sont multiples, que ce soit dans le domaine cosmétique ou de nettoyage. De plus, c'est un antibactérien et antiviral, et ce n'est pas un hasard si on le conseille souvent en cas de grippes, mal de gorge et rhumes. Mais ce n'est pas tout, on retient aussi ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Bref, il s'agit d'un remède naturel vraiment précieux et polyvalent.
Si certaines de ses utilisations sont désormais établies, il en existe d'autres qui sont moins connues. Mais tout le monde ne sait pas, par exemple, qu'il est efficace contre les pellicules, comme ont pu le montrer diverses études. Et qu'il peut être utilisé, bien dilué et mélangé à d'autres substances, comme désodorisant et apaisant pour les pieds gonflés. Découvrons 10 utilisations inattendues.
Déodorant
Grâce à ses propriétés anti-bactériennes, le tea tree oil se révèle parfaite pour la préparation d'efficaces déodorants DIY au parfum agréable. Il suffit de verser dans un récipient 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 125 ml d'eau distillée, en mélangeant bien et en laissant reposer le mélange pendant une heure. Filtrez le bicarbonate et transférez la solution dans un nébuliseur, en ajoutant 5-6 gouttes de tea tree oil.
Anti-pellicule
Selon certaines études, la tea tree oil aide à combattre les pellicules. Pour bénéficier de cette propriété, versez-en une dizaine de gouttes dans le shampooing et lavez les cheveux. Laissez poser quelques minutes avant de rincer.
Remède pour la peau sèche
Le tea tree oil, étant une huile essentielle, ne doit pas être utilisée pure, mais doit toujours être mélangée à d'autres ingrédients. Pour la peau sèche, il est conseillé d'ajouter quelques gouttes dans une cuillère d'huile d'amandes, en massant avec le mélange ainsi obtenu.
Spray pour insectes
Si les insectes ont tendance à vous piquer, comme cela arrive souvent pendant l'été, vous pouvez préparer une solution à vaporiser directement sur la peau, à base d'eau et de quelques gouttes de tea tree oil. Versez le tout dans un spray et vaporisez si besoin.
Produit pour les sols
Vous voulez avoir des sols parfaits ? Préparez une solution à base d'un demi-verre de bicarbonate, 10 gouttes de tea tree oil et un seau d'eau abondante. Utilisez le détergent DIY pour laver par terre, vous verrez les résultats !
Remède pour les pieds gonflés
Le tea tree oil a aussi des propriétés apaisantes et on en conseille souvent l'utilisation pour ceux qui ont les pieds gonflés. Vous pouvez en verser 7-8 gouttes dans une bassine d'eau chaude pour préparer un bain de pieds relaxant, à faire de préférence en fin de journée.
Désinfectant pour le visage
Ajoutez quelques gouttes de tea tree oil dans une bassine d'eau fraiche et utilisez-le pour rafraichir et laver le visage, en gardant les yeux et la bouche bien fermés.
Désinfectant pour le lave-vaisselle
Pas seulement pour les sols, le tea tree oil se révèle aussi idéale pour désinfecter le lave-vaisselle et lui restituer un très bon parfum. Versez-en quelques gouttes directement dans le tiroir et lancez un cycle à vide.
Antiparasitaire pour les plantes
De l'eau et quelques gouttes de tea tree oil, voilà ce qu'il faut pour préparer un antiparasitaire pour les plantes. Versez le mélange dans un récipient spray et vaporisez-le directement sur les plantes que vous voulez protéger.
Remède pour les boutons
Le Tea Tree Oil est utile pour combattre l'acné : il suffit de tremper un coton tige dans l'huile essentielle et de le passer sur les boutons.
Il ne vous reste plus qu'à tester ces utilisations alternatives et à en vérifier l'efficacité en personne, mais avant, rappelez-vous de toujours tester les remèdes DIY sur une petite portion de la peau et de surveiller l'apparition d'éventuels symptômes allergiques pendant 24-48 heures.