Plantes suspendues : 10 inspirations fantastiques pour décorer avec le vert
Une façon géniale et qui fait son effet pour associer déco, DIY, créativité et jardinage concerne la décoration d'intérieurs et d'extérieurs avec les fameuses plantes suspendues. Il en existe de plusieurs genres et formes et elles satisfont tous les goûts. Chaque type de plante a sa modalité d'exposition adaptée pour valoriser l'environnement et, dans tous les cas, le fait d'être suspendues fait que c'est un allié parfait pour tous les espaces dans lesquels elles sont exposées.
Des plants avec des cache-pots en macramé à l'art japonais du kokedama, les modèles dont s'inspirer sont vraiment nombreux. Voilà, ci-dessous, de merveilleuses idées.
Une des modalités les plus utilisées pour suspendre les plantes est d'utiliser des cache-pots réalisés avec le macramé. Une série de petites plantes ainsi suspendues, à l'intérieur d'un cadre en bois, sont une bonne idée. Selon le type de cadre, on peut avoir une décoration minimal ou plus baroque. Si on tient compte des dimensions, ce cadre peut faire office d'un tableau original ou, s'il est plus grand, devenir un séparé.
Si vous voulez recréer une atmosphère plus rustique ou wild, les plantes, soutenues par des cache-pots, peuvent être suspendues à diverses hauteurs, à un tronc d'arbre, par exemple.
Ou sinon, encore, il est possible de créer un plus grand support, formé par un cache-pot avec une structure en macramé et un appui sur lequel poser plusieurs plantes. Le résultat sera ceui d'une tablette suspendue au plafond, une sorte de balancelle pour les plantes.
Et pour un style encore plus wild, vous pouvez accrocher de petits troncs et les creuser pour en faire des porte-plantes. Des plantes grasses y iraient très bien.
Une alternative plus élégante et recherchée sont les petits terrariums récréés dans des sphères ou des bocaux en verre. Accrochés au plafond ou à un support conçu spécialement, ce sera un véritable spectacle.
Il y a ensuite les plantes retombantes classiques d'appartement ou de balcon, placés dans des pots suspendus qui, bien qu'étant très répandues, peuvent être disposées avec originalité. On peut, par exemple, jouer en les disposant à hauteur croissante le long d'un escalier.
Pour ceux qui recherchent quelque chose de moins conventionnel et de plus spectaculaire, les mêmes plantes retombantes peuvent être positionnées au sein de cadres ronds pour simuler, conceptuellement, de l'eau qui coule d'un canal ou est versée par un pot.
L'idée d'un pot en céramique représentant un visage est encore plus spectaculaire. Y mettre à l'intérieur une plante retombante fera que les branches, les feuilles et les fleurs deviendront la chevelure qui encadre ce visage.
Et certains, à la place des plantes retombantes préfèrent les plantes grimpantes. L'idée est d'en mettre un ou plusieurs et de construire une structure en forme de grillage accroché au mur. En dirigeant la plante et la faisant grimper tout au long de la structure, un petit jardin vertical vraiment chic sera recréé.
Il y a, enfin, l'idée plus extrême mais très particulièrement du kokedama. Il s'agit de l'art japonais visant à accrocher des plantes sans pots. Il s'agit de plusieurs types de plantes cultivées dans des sphères de terreau recouvertes de mousse. Le terme kokedama signifie en effet " boule de mousse". Réaliser ces petites oeuvres d'art botanique demande en effet plus d'efforts et moins d'improvisation. Mais pour les mains vertes plus expertes et passionnés, cela pourrait représenter un choix très satisfaisant.
Il y a, en somme, l'embarras du choix pour ceux qui pensent se dédier à leur projet préféré. Toutefois, nous tenons à rappeler que toutes les plantes, en plus de la créativité et du sens esthétique, demande de l'entretien, de l'amour et des attentions fréquentes, pour bien vivre.