Guide de voyage pratique : 7 étapes essentielles pour passer de bonnes vacances
Même ceux qui voyagent souvent auront dû faire, un jour ou l'autre face à des problèmes et imprévus, de caractère pratique, qui peuvent bouleverser la tranquillité de ses vacances. Surtout si on loge à l'hôtel, il y a toujours ce détail qui nous rend la vie difficile ou ce quelque chose que nous avons laissé à la maison.
Avec quelques conseils, toutefois, il est possible d'essayer d'organiser au mieux notre voyage en limitant autant que possible les désagréments et les inconvénients. Nous en avons fait une liste pour vous, certains qu'ils vous seront utiles, surtout à ceux qui sont en train d'organiser des vacances bien méritées.
La valise est la première étape pour un voyage pratique. Le conseil principal est de prendre des vêtements adaptés à l'endroit et au climat, et en nombre proportionnel aux jours de permanence. L'astuce est ici de déjà préparer les tenues chez soi, afin d'avoir un look par jour et par occasion. Des astuces gain de place consistent à enrouler les vêtements pour les mettre dans la valise et de ranger les chaussures dépareilées, dans un sachet en plastique, où il y a des espaces vides.
Le second élément important est la chambre où vous allez loger. Qu'il s'agisse d'une chambre d'hôtes ou d'un hôtel de luxe, il y aura toujours des détails qui ne seront pas adaptés à nos exigences. Il sera donc important de faire attention à la lumière des fenêtres, aux bruits de dehors, à la température et aux éventuelles odeurs désagréables et, si vous avez des enfants, aux prises de courant.
Pour chaque détail, s'il y a un problème, il existe une solution :
Les fenêtres de certains hôtels ne permettent pas une obscurité complète aux premières lueurs du matin et cela, pour certaines personnes, ce peut être un problème. Comme problématique, il peut y avoir le bruit de dehors si on se trouve dans le centre de la ville par exemple. Une solution est de toujours avoir avec soi des bouchons d'oreilles et un masque en tissu pour les yeux (qui peut être remplacé par un foulard). Et si vous oubliez le masque, vous pouvez utiliser un cintre du placard avec des pinces pour bien bloquer les rideaux.
La température peut résulter trop haute à cause du chauffage ou de la clim. Il est préférable de la contrôler dès que vous arrivez, pour voir si vous pouvez gérer le problème seul ou, en cas de clim ou de chauffage centralisé, si vous devez demander au personnel.
Il est possible de remédier à certaines mauvaises odeurs en prenant avec soi de petits diffuseurs de parfum ou de parfums pour les voitures.
Les prises de courant qui sont à hauteur d'enfant peuvent être recouvertes, pour éviter le danger, avec du ruban adhésif et des pansements qu'il est préférable d'avoir avec soi.
La salle de bain est un autre facteur très important donc tenir compte. Une astuce pour voir si la propreté de la chambre est correcte, peut être de s'assurer qu'il n'y ait pas d'accessoires pour le ménage comme serpillère, brosses ou ventouses. Le nettoyage et l'entretien sont assurés par le personnel et la présence de ces objets indique peu d'entretien et d'hygiène des différents espaces. Quant aux serviettes de bain et produits pour l'hygiène personnelle, ils sont d'habitudes présents mais pas toujours adaptés aux habitudes de chacun.
Le conseil est de toujours avoir avec soi :
Des lingettes désinfectantes
Un peignoir de voyage
Un petit flacon de poche de douche-shampooing
Pour remédier à certains problèmes qui peuvent arriver avec la TV et le WIFI, il est bien d'avoir un bon livre dans sa valise, ainsi que quelques revues ou tout autre type de passe-temps relaxant dont profiter devant une boisson, une tisane ou un bon café.
Prendre avec soi un petit sèche-cheveux portable peut résoudre deux problème : l'absence d'un sèche-cheveux et celle d'un fer à repasser. Très peu de personnes savent, en effet, qu'avec un bon jet d'air chaud, il est possible de défroisser un grand nombre de vêtements.
Une bonne astuce est de connaître l'heure du petit-déjeuner pour ne pas le louper. Les petits-déjeuners des hôtels ont la réputation d'être variés et savoureux. Et commencer la journée avec un bon petit-déjeuner est un premier ingrédient pour passer une journée agréable et tranquille.
Le dernier conseil, non pas par ordre d'importance, concerne la préparation d'un bon itinéraire de voyage, qui fait gagner du temps et de l'énergie et nous permet de faire ce que nous avions prévu. Il faut toujours s'informer sur les lieux à visiter, sur les distances et les moyens de transports locaux qui seront à disposition, si vous ne disposez pas de voiture.
Tous ces conseils devraient suffire pour passer de bonnes vacances. Vous pouvez choisir celles qui s'adaptent le plus à vos exigences et vous les approprier.
Bon voyage !