12 modèles de lustres en bois dont vous inspirer
Le lustre est l'un des pièces maîtresses de la décoration d'intérieur, entre autres. Il s'agit d'un objet qui, seul, est capable de donner à la pièce du style, de la personnalité et parfois même une atmosphère magique. Et parmi les différents matériaux avec lesquels un lustre peut être créé, un grand atout est le bois. Ce dernier peut, de façon inattendue, devenir un grand allié dans la conception ou la création DIY de lustres en tout genre, style et forme.
Du rustique au minimal et du vintage au moderne, il n'y a pas de limites à la variété d'idées créatives dans lesquelles se lancer. Il y a l'embarras du choix. Pour la plupart des cas, créer ces lustres est simple et peu coûteux et il est aussi possible de s'en remettre au recyclage. Et un autre avantage, c'est que le bois est souvent aussi un choix écologique. En veillant à utiliser du bois de récup ou de reforestation, ou en utilisant, quand cela est possible, la matière brute sans trop de traitements, il est possible de créer des merveilles avec un impact environnemental très bas.
Mais commencez à jeter un oeil aux inspirations spectaculaires que nous vous proposons ci-dessous. Peut-être que vous aurez tout de suite envie d'avoir un nouveau lustre.
L'idée plus simple, mais qui fait son effet, est un tronc d'arbre, qui pend horizontalement et d'où vous pouvez faire descendre des ampoules. Une astuce simple et facile à recréer, parfaite au-dessus d'une table de cuisine, qui peut être en bois.
Pour un effet plus lumineux et théâtral, une roue de char en bois suffit, ainsi que des bocaux en verre, des ampoules et d'autres détails en verre à facette, qui apportent brillance et luminosité.
Un arbre retourné accroché au plafond avec des petites lumières : le choix le plus spectaculaire de tous, mais aussi le plus difficile à mettre en oeuvre. On peut quand même penser redimensionner l'idée en utilisant des branches à la place de l'arbre entier.
Les branches peuvent être utilisées, en effet, non seulement en les faisant descendre perpendiculairement, mais aussi en les collant au plafond. L'effet sera très particulier.
À une poutre en bois ou à un tronc, en plus des ampoules simples qui descendent, on peut vraiment ajouter de tout. Une alternative aux ampoules seules, les bocaux en verre. Nous les avons déjà vus avec la roue d'un char dans la proposition plus " chic ", et c'est une excellente idée de réutilisation créative.
Sinon, pour un style plus rustique, vous pouvez ajouter de vieux objets en métal. Qu'il s'agisse de couvercles ou autre, cela n'a pas d'importance. Place à la fantaisie.
Et pour une solution qui allie le rustique au moderne, vous pouvez attacher à une poutre en bois des projecteurs de scène.
En remplaçant les bocaux par des bouteilles, le style en sera d'autant plus original.
Et si vous voulez exagérer avec l'excentricité, surtout si vous décorer non pas un environnement domestique, mais par exemple un bar, il suffit d'utiliser les bouteilles iconiques de marques célèbres, comme celles de Jack Daniel's.
Encastrer des spots dans une poutre obtenue en coupant directement un bout de tronc et ajouter des détails en corde créera un contraste agréable à voir.
Pour un style plus minimal, un tronc creusé avec un néon à l'intérieur pourrait être une très bonne idée.
Et, enfin, toujours dans des lignes très minimals et modernes, voici quelques spots réalisés directement en coupant du bois et en faisant des formes géométriques, insérant la lumière à l'intérieur.
Ce sont seulement quelques-unes des idées incroyables et spectaculaires en ce qui concerne la création de lustres en bois. Vous pouvez vous en remettre au hasard des formes qui se trouvent dans la nature et des objets à recycler à disposition. Et la créativité peut aussi y faire beaucoup. Donc laissez-vous étonner et inspirer, mais réintreprétez librement : les résultats seront exceptionnels.