11 propositions de recyclage légères et créatives pour décorer la maison avec de vieux chapeaux de paille

par Laura S.

02 Août 2022

11 propositions de recyclage légères et créatives pour décorer la maison avec de vieux chapeaux de paille
Advertisement

Un chapeau de paille peut être utile pour mille occasions : il y a les chapeaux élégants, ceux plus casual et ceux que l'on utilise pour travailler sous le soleil. Les modèles sont nombreux, tout comme les colorations et les décorations qui nous poussent à en choisir un plutôt qu'un aitre. Que ce soit un souvenir de vacances ou un achat pratique que vous avez fait il y a longtemps, il n'est pas dit que la seule solution soit de l'offrir ou de le jeter.

Avec un peu de fantaisie, en effet, ils peuvent être recyclés pour devenir des compléments décos sympas, que ce soit dans la maison ou dans le jardin : ils décorent les murs, se transforment en abat-jour ou jardinières ... Il faut juste la bonne idée, et ci-dessous nous vous en proposons quelques-unes, simples et amusantes. 

S'ils ont encore une forme, il peut être sympa de les utiliser comme abat-jour d'un lustre créatif. Il suffit d'enfiler l'ampoule et le tour est joué. 

Advertisement

S'ils sont suffisamment larges, ils pourront devenir des cache-pots originaux, pour ces pots qui sont peut-être un peu abîmés. L'important est de se souvenir de les enlever quand il faut arroser, afin de ne pas faire noircir ou moisir la paille. 

Ils peuvent aussi devenir une alternative sympa aux couronnes de portes classiques : un ruban et quelques fleurs vous aideront à les rendre délicieux. 

Mais si vous êtes à la mer, vous pourriez aussi utiliser de la ficelle et des coquillages colorés : bref, tous les objets qui vous plaisent peuvent convenir, pour décorer ces chapeaux ! 

Les fausses fleurs ou les fleurs séchées sont parfaites, et si vous voulez y passer un peu de temps, vous pouvez y broder des mots ou les peindre sur toile.

Advertisement

Et que diriez-vous d'une couronne faite de nombreux chapeaux de paille ? Évidemment, on parle de chapeaux comme ceux des poupées.

Sur un mur blanc, de nombreux chapeaux de paille de forme et de modèles différents deviennent une décoration insouciante et très facile, de celles avec lesquelles on ne se trompe jamais. S'il y en a assez, il suffit de bien les distribuer, mais pas de façon trop géométrique.

Advertisement

Mais une colonne avec seulement trois ou quatre chapeaux, au milieu d'autres éléments accrochés au mur, est aussi sympa à voir.

Et pourquoi ne pas les superposer un peu, comme une mosaique ? On les appréciera encore plus.

Advertisement

En remplissant la couronne avec de la terre (il faudra bien la doubler, évidemment, en créant une partie cachée), vous pourriez créer des jardinières amusantes et insolites à accrocher au mur.

Mettez la main aux pinceaux : pourquoi ne pas utiliser les chapeaux comme panneaux pour indiquer les directions dans le potager ou le jardin ?

Vous aimeriez recycler les chapeaux de paille pour décorer la maison ?

Advertisement