Assouplissant DIY : la recette pour le préparer avec 3 ingrédients simples

par Laura S.

18 Juillet 2022

Assouplissant DIY : la recette pour le préparer avec 3 ingrédients simples
Advertisement

Malgré le fait qu'il soit possible de trouver sur le marché des assouplissants pour toutes les exigences, il ne faut pas oublier que souvent ces produits contiennent des additifs, des épaississants, des colorants et toute une série de substances ennemies de l'environnement. Voilà pourquoi avoir recours à des alternatives naturelles est toujours recommandé. D'ailleurs, pour préparer chez soi un assouplissant DIY, quelques minutes suffisent, ainsi que de simples ingrédients d'utilisation commune, qui garantissent de très bons résultats, que ce soit en termes de douceur ou de parfum. 

La recette que nous vous proposons requiert l'utilisation de 3 ingrédients seulement : de l'acide citrique en poudre, une substance très utilisée dans la préparation de détergents DIY pour la maison en vertu de son efficacité, de l'eau du robinet et de l'huile essentielle, de votre parfum préféré. En suivant les étapes listées ci-dessous, vous obtiendrez un produit super-efficace, utilisable plusieurs fois et à coût (presque) zéro.

Pexels

Pexels

Avant de passer à la préparation de l'assouplissant DIY, procurez-vous un flacon avec bouchon. Vous pouvez utiliser le flacon d'un vieux détergent ou une bouteille en plastique recyclé. 

Versez à l'intérieur du récipeint, en vous aidant d'un entonnoir, 700 ml d'eau et ajoutez 4 cuillères à soupe d'acide citrique. Fermez le flacon avec le bouchon et agitez bien. Vous pouvez acheter l'acide citrique en poudre chez un herboriste, sur Internet, dans les consortiums agricoles, mais aussi dans les magasins qui proposent des produits naturels. Vous pouvez les trouver en bocaux refermables ou en sachets. 

Il ne vous reste plus qu'à verser 100 ml du mélange dans le tiroir de la machine à laver.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Avant de faire partir le lavage, ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Réglez la température adaptée aux vêtements que vous voulez laver et lancez la machine.

Concernant les huiles essentielles, vous pouvez utiliser la lavande, la rose, l'eucalyptus, le pin, la vanille, la cannelle... Si vous êtes indécis, vous pouvez en essayer plusieurs jusqu'à trouver celle qui est idéale pour votre linge. Vous verrez qu'après avoir testé ce mélange, vous direz adieu aux assouplissants déjà prêts. 

Nous vous conseillons, enfin, de préparer une bonne quantité d'assouplissant DIY, afin d'en avoir de déjà prêt pour plusieurs lavages, sans devoir le refaire à chaque fois.

Advertisement