Les astuces utiles pour nettoyer et désinfecter toute la chambre
Nous savons tous que les matelas et les oreillers sur lesquels nous dormons chaque nuit sont le terrain fertile pour les acariens et les bactéries, mais ce ne sont pas les seules surfaces de la chambre à coucher sur lesquelles peuvent se nicher ces ennemis de l'hygiène. Un nettoyage quotidien bien soigné permet d'éloigner les problèmes les plus graves, mais le moment d'agir plus en profondeur arrive toujours tôt ou tard. Et peut être que ce nettoyage profond est à faire encore plus souvent quand les personnes qui y dorment ont des problèmes respiratoires, ou au réveil, quand on remarque d'avoir les yeux rogues ou secs, ou la gorge irritée.
Ces signes pourraient indiquer la prolifération de microorganismes potentiellement nocifs. Comment faire pour désinfecter la chambre ? Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Changer souvent les draps et les couvertures : la moyenne est une fois par semaine, mais si par hasard vous avez beaucoup transpiré, vous pouvez aussi changer les draps quelques jours plus tôt. Chaque jour, le lit doit être bien refait, et vous devez taper les draps et les oreilelrs. Si possible, durant les journées de beau temps, laissez les couvertures au soleil afin d'éviter les champignons, les moisissures et d'autres problèmes. Aérez la chambre à coucher chaque jour pendant une demi-heure, ou au moins 5 minutes pendant que vous refaites le lit le matin.
Au moment de nettoyer la chambre passez toujours l'aspirateur (avec l'accessoire choisi bien propre) sur le lit, et quand vous changez les draps, passez-le aussi sur le matelas.
Quant au matelas en particulier, aidez-vous avec du bicarbonate de soude, et l'huile essentielle d'eucalyptus ou de tea tree : ajoute 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle dans un bol de bicarbonate, mélangez bien et saupourez le tout sur le matelas. Laissez agir pendant que vous faites votre ménage, et aspirez ensuite bien.
N'oubliez pas les rideaux : ils se remplissent de toute la saleté qui vient de l'extérieur de la maison, de la poussière qui a déjà atteint les surfaces internes, et à chaque fois qu'on les bouge ou qu'il y a un coup de vent, ils mettent de la saleté dans la pièce. Passez donc souvent l'aspirateur ici aussi, et préparez des désodorisants à base d'alcool, d'eau et d'huile essentielle de tea tree, ou rappelez-vous de les laver assez régulièrement. C'est la même chose pour les moustiquaires.
Les carreaux devront aussi être bien nettoyés, pour les mêmes raisons.
Sol: s'il est fait d'un matériau qui ne risque pas d'être endommagé par l'eau de Javel (bien dilyée dans de l'eau), utilisez-la, sinon vous pouvez avoir recours à d'autres méthodes adaptées au type de revêtement. Par exemple, vous pouvez utiliser des produits de DIY à base de vinaigre ou d'eau oxygénée.
Évidemment, il faut bien faire la poussière, en commençant par le haut de la pièce et en ramassant au fur et à mesure la poussière qui tombe par terre.
Poignées et interrupteurs de la lumière : ce sont d'autres surfaces que l'on oublie souvent, mais qui ont le plus besoin d'être désinfectées.
Cela demande du tôt, mais une fois que vous aurez établi la routine à suivre, il sera facile de faire ces tâches ménagères sans trop de problème.