Maison propre en une heure : ce pourrait être plus simple que ce que vous pensez

par Laura S.

04 Décembre 2022

Maison propre en une heure : ce pourrait être plus simple que ce que vous pensez
Advertisement

Dans l'idéal, chacun de nous a du temps à dédier chaque semaine au nettoyage de la maison afin qu'elle soit toujours impeccable. En réalité ce n'est pas souvent ainsi. Les choses à faire nous bloquent et nous devons nous en occuper en fin de semaine. Mais que faire quand nous devons accueillir quelqu'un à l'improviste et qu'on a peu de temps pour ranger la maison? 

Il faudra affronter le problème du ménage de façon efficace, sans perdre d'énergie dans des activités inutiles et en y passant le moins de temps possible. Une heure pourrait suffire à ramener de l'ordre et le nettoyage à la maison. 

Pexels

Pexels

L'auteure Shifrah Combiths écrit en effet sur la méthode qui lui a sauvé la vie pour l'aider à garder sous contrôle les situations d'urgence, comme un dîner ou un thé imprivisé avec des invités auxquels on ne peut montrer la maison dans de terribles conditions. Voilà en quoi consiste sa méthode expliquée pour le portail Apartment Therapy :

Tout le monde dehors le temps du ménage : pour le temps nécessaire : dans la maison, ne devra rester que celui qui nettoie, c'est donc le bon moment pour aller promener le chien, faire des commissions ou toute autre chose qui laisse la maison libre. Ou sinon, reléguer les autres dnas les pièces qu'il n'aura pas besoin de nettoyer... mais desquelles ils n'auront pas besoin de sortir tant que le ménage ne sera pas fini !

Pas tout nettoyer : il y a des pièces dans lesquelles il est improbable que certains invités entrent, comme des surfaces d'une chambre qui ne choqueront pas si elles ne sont pas impeccables. Les chambres à coucher, les placards, les bureaux ... Tout ce qui n'est pas un espace de " représentation " où recevoir les invités qui sont sur le point d'arriver peut être repoussé au jour du vrai ménage.

Advertisement
Pexels

Pexels

Shifrah Combiths propose aussi de procéder toujours dans le même ordre : commencer à chaque fois par la même pièce, et suivre le même ordre quant à la surface à nettoyer à l'intérieur. Cela rendrait le travail à faire plus facile. On ne perdrait pas de temps non plus à changer les appareils et les produits de nettoyage. 

La première chose est de donner la priorité à l'ordre, et il n'y a pas de meilleure méthode que de faire disparaître tout ce que vous ne pouvez pas ranger de suite : équipez-vous d'un panier à linge (vous pouvez aussi le doter de roulettes, pour ces occasions !), ou d'une grande boîte (pourquoi pas aussi un carton), et mettez tous les vêtements ou objets que vous n'avez pas le temps de remettre à leur place. Vous les mettrez dans une de ces pièces où personne n'entrera, et vous y penserez à un autre moment. Ne sous-estimez pas l'impression d'ordre que sait donner le simple fait de redresser des objets sur la table, sur des étagères, des bibliothèques, etc : les positonner de façon rangée, même en les déplaçant et en les tournant un peu fait des merveillles - et peut-être que le voile de poussière ne se verra même pas. 

Quant à la poussière, essayez d'enlever le plus gros, surtout dans les pièces où viendront les visiteurs.

En plus du salon, concentrez-vous sur la salle de bain et aussi un peu sur la cuisine, qui seront fréquentées par les invités. 

En réduisant les étapes et les tâches au minimum essentiel, cela pourrait vous prendre une heure maximum, et avec un peu de musique en fond, cela passera plus vite.

Advertisement