Vous devez projeter votre salle de bain/toilettes ? Évitez les erreurs les plus communes et donnez vie à une pièce impeccable
C'est toujours amusant de projeter l'ameublement d'une pièce, quand on se trouve face à un espace neutre que nous pouvons remplir de meubles et d'éléments capables d'exprimer notre goût. Mais à part dans de très rares cas, on ne peut jamais agir sans tenir compte d'une série de limitations dictées par des exigences : sans parler du budget que nous avons à disposition, en effet, il faut aussi tenir compte des caractéristiques effectives de la pièce à meubler.
Les dimensions, la lumière naturelle et artificielle, les matériaux et les couleurs : déjà, trouver un équilibre entre ces éléments est difficile, et puis il faut aussi parler des divers accessoires du style effective, des solutions pour organiser les espaces, mais pas seulement. Cela vaut pour n'importe quel espace de la maison, y compris les toilettes et la salle de bain. Il est dont préférable d'aborder la planification de l'ameublement en sachant ce qu'il faut faire ou pas.
La disposition
La première chose dont tenir compte est l'espace dont vous disposez : même les pièces les plus étroites doivent être étudiées afin de devenir les plus pratiques possibles. Dans une pièce qui ne présente pas trop de limites, la disposition idéale des divers meubles voit le lavabo proche de l'évier, le WC tout de suite après, et au fond, le coin douche ou la baignoire.
C'est la disposition qui garantit généralement la meilleure circulation de l'air, et qui laisse plus de place pour ajouter des étagères, des crochets et des armoires suspendues sans créer trop d'encombrement.
La lumière
Si vous n'avez pas la chance d'avoir de grandes fenêtres qui éclairent la pièce, vous devrez ajouter des lumières artificielles, et vous aurez besoin de plusieurs points d'éclairage.
Le lustre, bien sûr, mais aussi les lumières autour du miroir, ou qui éclairent l'espace autour du lavabo, et éventuellement aussi des spots ou d'autre solutions qui répandent de la lumière. L'important est de préférer des lumières chaudes, qui résultent plus agréables et relaxantes. Étant la pièce où vous vous préparez et prenez soin de votre apparence, il est préférable de penser à un système qui éclaire bien votre visage et votre tête afin de toujours vous préparer au mieux.
Carrelages : oui, mais pas trop
Désormais, les carrelages dans la salle de bain - qui représentent depuis toujours la solution que l'on préfère pour recouvrir les murs et le sol - représentent un goût très vintage, et surtout quand, en termes de couleurs et de motifs décoratifs, il n'y a plus le monopole des palettes claires et minimalistes, mais qu'on ose aussi des nuances plus vives et des associations plus voyantes.
Si vous êtes certains de savoir gérer ces choix, allez-y, mais vous risquez de devoir faire du bricolage quand vous devrez ajouter ensuite les sanitaires, la robinetterie, les meubles et les accessoires... il vaut mieux donc limiter les carrelages et les mosaiques à une seule partie de la salle de bain.
Organisation
N'oubliez pas que vous devrez ranger de nombreux éléments dans cette pièce, sans les laisser trainer partout : pensez donc aux meubles, aux supports, aux étagères suspendues et aux solutions qui peuvent désencombrer et rendre le tout plus agréable à vivre.
Et pour choisir les accessoires et la position des porte-serviettes, des supports, regardez bien là où vous en avez besoin. Un porte-serviettes (même ceux qui sont électriques et qui les font sécher), sera pratique près de la douche ou de la baignoire, afin de ne pas avoir à traverser toute la pièce mouillés avant de l'atteindre.
Robinetterie et décorations
Il faut aussi penser à l'entretien. Un exemple, la robinetterie : depuis de nombreuses années, le style vintage, en laiton, est populaire, mais ils créent aussi beaucoup de problèmes en termes d'entretien, selon beaucoup de gens. Faites donc des recherches avant de choisir ce que vous installerez.
N'oubliez pas la déco : quelques plantes, des tableaux et des objets qui personnalisenrt l'espace sans le rendre trop encombré et qui créent une atmosphère agréable.
Quelle est la salle de bain de vos rêves ?