Les cravates, quelle passion ! 11 créations extraordinaires pour les recycler avec style

par Laura S.

09 Juillet 2022

Les cravates, quelle passion ! 11 créations extraordinaires pour les recycler avec style
Advertisement

Aviez-vous déjà pensé à quel point les cravates pouvaient être d'extraordinaires atouts ? Qu'elles soient vintage, neuves et inutilisées, c'est un matériau très utile, mais avec du potentiel inexprimé, pour créer des merveilles. En disant merveilles on n'exagère pas, parce qu'il s'agit de tissus, d'habitude de très grande qualité et de plusieurs types de couleur et fantaisie, que nous laissons dans l'armoire. Oui, parce que pour l'utilisation qu'on en fait, les cravates ne deviennent presque jamais vieilles et usées. 

Elles restent là à prendre la poussière, parce qu'elles ne sont plus à la mode ou simplement parce qu'on les achète pour des occasions spéciales et qu'on ne les utilise plus. Si l'on considère que certaines personnes portent seulement des cravates pour des mariages, cela arrive souvent. Ainsi, des pièces de soie, de cachemire, de laine ou de coton colorées sont conservées alors qu'elles pourraient être utiles pour mille créations différentes. 

En utilisant la technique du patchwork, les cravates peuvent se transformer en plein de choses différentes, surtout entre les mains de ceux qui sont doués pour la couture. Et même sans de grandes capacités avec le fil et l'aiguille, en suivant les bonnes indications, il est possible de faire beaucoup de choses. Des habits, des accessoires démodés, des éléments déco en tout genre et de toute forme n'attendent qu'à être créés. Nous avons réuni pour vous certaines des inspirations les plus en vogue pour réutiliser les cravates. Jetez un oeil ci-dessous !

Des coussins colorés et raffinés pour plusieurs types d'espace : une première astuce créative pour reprendre les cravates en main et se mettre à l'oeuvre.

Advertisement

Des roses en soie et cachemire : des alternatives très élégantes et originales aux vraies fleurs ou à d'autres fausses mais un peu kitsch. Une touche de manualité et beaucoup de fantaisie vous aideront à les réaliser.

Tapisser de façon particulière et chic des poufs, des chaises et des fauteuils pourrait être simple et amusant.

Et pourquoi ne pas créer des nappes, des serviettes, des centres et des chemins de table ? Les montrer après les avoir créées donne vraiment de grandes satisfactions. 

En plus de les unir verticalement ou horizontalement, une autre technique pour profiter de la beauté des couleurs et des fantaisies des cravates est de les tresser. Ainsi, par exemple, vous pouvez faire de très belles couettes.

Advertisement

Et, passant à la mode, on ne peut pas ne pas penser d'utiliser les cravates pour créer une jupe longue aux milles couleurs. Un peu gipsy et un peu seventies style, elle ne passera pas inaperçue.

Pour une jupe courte et au style plus bon ton années 60, vous pouvez associer les cravattes de façon horizontale en les assortissant chromatiquement afin que l'ensemble résulte plus sobre et ajoutant quelques boutons ou autres détails du même colori.

Advertisement

Avec les robes vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre imagination. Longues ou courtes, ceux qui sont créés avec lezs cravates ont toujours une touche bohémienne, qui les rend uniques.

Nous voulons parler de sacs ? On peut en faire de multicolores, monochromatiques, petits, grands, ou plus raffinés. Il n'y a pas de limites à la créativité.

Advertisement

Une autre suggestion utile : les bandeaux, les serre-têtes et les autres accessoires pour les cheveux. Vous pouvez en créer de très beaux en cousant et en collant, évidemment. Mais vous pouvez aussi, simplement, prendre une cravate et la nouer dans les cheveux, un peu comme un bandeau des années 60. Les résultats sont, dans tous les cas, extraordinaires.

Parmi tous les accessoires que vous pouvez créer, enfin, les bijoux sont également notables. Les colliers et les bracelets de toutes formes et couleurs donneront à votre look une touche originale et quelque chose en plus.

Alors, qu'est-ce que vous attendez ? Amusez-vous en mélangeant les coloris et les fantaisies avec la réutilisation créative des cravates. Vous ne saurez plus comment vous en passer. 

Advertisement