Cheminées encastrées sans conduit d'évacuation : découvrez comment les insérer dans la déco
Il y a quelque chose d'éternellement magique et accueillant en voyant une cheminée allumée dans le salon, un élément qui devient tout de suite le coeur de la pièce, celui autour duquel on se réunit. Et de nos jours, il existe des solutions au design super smart qui s'adaptent vraiment à tout type de besoin en termes d'espace.
Des cheminées et des poêles encombrants d'une époque, en effet, nous sommes arrivés à pouvoir choisir différents types de cheminée sans conduit de fumée, qui s'encastrent, en construisant par exemple autour un cadre qui sache bien les accueillir et bien les intégrer dans la déco. Ainsi, on peut monter aussi une TV au-dessus ou décorer le mur sans s'inquiéter des problèmes qu'il y aurait sur la colonne où passe un conduit d'évacuation.
C'est pour cela qu'elles deviennent des éléments décos dont tenir compte, en choisissant bien le modèle et le type de matériaux adaptés pour entourer chaque cheminée. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Électriques
Les cheminées électriques ne prévoient pas de combustion, il n'y a donc pas de feu. Ce sont les lumières LED qui imitent les flammes, et à l'intérieur on peut monter des éléments réchauffants. Cela est pratique, parce qu'il n'y a pas besoin de beaucoup d'entretien et que généralement ce type de cheminées a des prix abordables. Elles sont plutôt simples à installer, et autour on peut monter des murs faits de différents matériaux, comme des structures en bois.
Le verre, de plus, reste assez froid, afin de les rendre plus sûrs pour les enfants et les animaux.
Cheminées à eau (ou à vapeur aqueuse)
Ce sont celles qui imitent le mieux l'aspect des vraies flammes. Elles sont alimentées par l'électricité de la maison et fonctionnent, clairement, avec l'eau aussi. Cette cheminée est en effet utilisée pour produire une brume très fine qui reflète les lumières afin de donner l'impression de voir frétiller les flammes d'un vrai feu. Elle permet une grande liberté en termes de design et l'installation (qui est assez simple) dans la maison, afin de devenir des solutions esthétiquement très appréciées.
Bioéthanol
Les cheminées à éthanol (ou bioéthanol) sont celles qui ont de vraies flammes, qui sont produites par la combustio d'un carburant sans alcool, liquide. On verse le carburant dans le réservoir prévu, on allume le feu avec un allume-feu et le tour est joué. Il existe des modèles à encastrer ou freestanding, et dans ce cas aussi l'effet est assuré, sans devoir faire face à la fumée et aux mauvaises odeurs.
À gaz
Il y a aussi des cheminées à gaz, toujours sans conduit d'évacuation, qui utilisent les gaz naturels ou propane. Pour ne pas avoir de conduit d'évacuation, elles brûlent moins de gaz et ont des émissions réduites. Elles sont conseillées pour des pièces très larges et aérées, et il est préférable de consulter la réglementation locale pour leur installation.
Gel
Semblables à celles à éthanol ou à gaz, les cheminées à gel fonctionnent avec du carburant qui a une consistance plus dense que le liquide utilisé dans les autres. On les utilise aussi pour les brasiers à mettre à l'extérieur, mais pour l'intérieur, on préfère toujours plus les autres options.
Autour des différents types de cheminée, selon les types, vous pourriez choisir des murs en bois, plâtre, brique. Dans tous les cas vous devez tenir compte des matériaux ignifuges et isolants, afin que tout autre élément fixé au mur ne risque pas de s'abimer. Quel modèle préférez-vous ?