Se débarrasser des mouches : utilisez de simples remèdes DIY pour les éloigner de la maison
Les températures élevées entrainent avec elles une série de problèmes, et celui des nuées d'insectes qui envahissent nos habitations n'est pas le dernier. Les mouches sont particulièrement embêtantes : sales et ennemies de l'hygiène, elles sont bruyantes et difficiles à chasser. Il faut donc avoir recours à une série de remèdes pour les éloigner autant que possible de la maison.
Il n'y a pas seulement les comportements préventifs : les solutions DIY peuvent aussi vous aider dans la lutte contre ces insectes dans la maison. Les insecticides chimiques, en effet, bien qu'efficace sont dangereux à respirer pour nous, les enfants et les animaux domestiques, et résultent nocifs pour d'autres insectes qui ne posent pas de problèmes. Il est préférable de tester d'abord des remèdes moins néfastes.
Le macérat de menthe
Un remède naturel à préparer en quantité périodiquement est celui de macérat de menthe, pour lequel vous aurez besoin d’ingrédients communs et économiques. En effet, vous aurez besoin de :
- Vinaigre blanc (même de pomme ou de riz, pour une odeur un peu moins forte)
- Feuille de menthe
- Un bocal en verre avec le couvercle
- Une passoire pour filtrer
- Un vaporisateur
Préparation :
- Remplissez le bocal de vinaigre blanc
- Ajoutez quelques feuilles de menthe (4 ou 5, mais même plus si vous voulez)
- Fermez et laissez macérer pendant une semaine
- Filtrez le liquide dans le vaporisateur à l’aide d’une passoire (éventuellement aussi un entonnoir)
- Laissez assez de place pour diluer avec de l’eau.
Comment l’utiliser : vaporisez dans les zones d’entrée, donc autour des portes et des fenêtres, pourquoi pas aussi sur les rideaux et les moustiquaires. Vous pouvez aussi en nébuliser un peu comme on le fait avec les sprays insecticides. Sinon, vous pouvez laisser le bocal, près de la table où vous mangez, surtout à l’extérieur, comme moyen de dissuasion, à condition que l’odeur âcre du vinaigre ne soit pas trop forte.
D’autre remèdes
- Vous pouvez créer un piège en coupant le col d’une bouteille et en l’enfilant dans le fond renversé. Le fond devra être rempli avec de l’eau et du sucre, ou une boisson gazeuse ou un jus de fruit. Vous pouvez aussi ajouter des restes de nourriture, surtout des morceaux de viande. Les mouches entreront, attirées par les odeurs, et n’en ressortiront pas.
- Agrumes et clous de girofle : mettez les clous de girofle dans la pulpe d’un demi-citron ou orange et laissez-les à proximité des fenêtres et des portes d’où peuvent facilement entrer les mouches. Vous pouvez aussi couper les citrons en quartiers ou en tranches plutôt qu’en deux.
- Spray aux huiles essentielles : à la place de ceux qui sont indiqués ci-dessous, vous pouvez utiliser une sorte de désodorisant où, à la place du vinaigre, vous utiliserez de l’alcool pur (la vodka aussi peut convenir, inodore). Ajoutez des gouttes d’huiles essentielles que les insectes ne supportent pas, comme la citronnelle, le géranium ou la lavande, et vaporisez dans la maison, surtout sur les rideaux.
Il est toujours préférable, de plus, d’éviter de laisser des restes de nourriture ou de saleté dans la maison (même les excréments de nos animaux domestiques, ou la poubelle, qui attirent les mouches), afin de rendre nos pièces moins appétissantes pour ces insectes.