Assurez-vous des draps toujours parfumés et frais avec ces astuces simples et économiques
Advertisement
Quand on va se coucher le soir, il est toujours agréable de trouver des draps et des coussins qui sentent bons, délicats et enveloppants, avec des arômes floraux, d'épices ou d'agrume. Tout cela donne une impression de fraîcheur et de propreté, et concède vraiment la détente et un sommeil plus restaurateur.
Mais parfois, quand on retire le linge du séchoir, du sèche-linge, ou du placard, il n'est pas aussi parfumé que ce que nous voudrions. Nous vous indiquons quelques astuces pour éviter que cela n'arrive.
Au moment du lavage :
- Si vous devez laver des draps qui se sont imprégnés d’odeurs fortes et désagréables, ajoutez 100 grammes de bicarbonate dans une bassine remplie d’eau tiède, faites-les se dissoudre et laissez les draps y tremper pendant une demi-heure avant de les laver comme d’habitude. Vous pouvez aussi saupoudrer le tambour de la machine à laver avec cette quantité de bicarbonate avant de laisser tremper les draps dans la machine à laver (vous devez mettre en pause un programme – généralement rapide – après que le tambour soit rempli).
- Rincer avec le vinaigre : ici aussi il faut trouver le bon moment du cycle de lavage, juste avant le rinçage. Versez 60-100 ml de vinaigre blanc dans le tiroir à lessive et faites rincer. Préférez un séchage à l’extérieur, après.
Durant le séchage :
- Le sèche-linge avec les feuilles d’adoucissant sera également une grande aide ; vous pouvez préparer ces feuilles avec le DIY : quelques gouttes d’huile essentielle de votre convenance sur un morceau de coton blanc, à enfiler dans l’appareil électroménager avec le linge.
- Préférez le séchage à l’extérieur, ou dans un endroit aéré du jardin ou du balcon, où le linge ne sera pas touché trop longtemps par les rayons directs du soleil. Retirez le linge seulement quand il sera parfaitement sec, étant donné que l’humidité cause aussi les mauvaises odeurs.
Dans les armoires :
- Mettez toujours le linge que vous venez de laver au fond de la pile, afin de prendre les vêtements que vous avez lavés en premier sans qu’ils restent trop longtemps dans l’armoire.
- Utilisez des systèmes pour absorber l’humidité (du bicarbonate de soude, des marcs de café, des sachets de thé secs), et pour désodoriser les armoires et les tiroirs – une savonnette enroulée dans un morceau de tissu et mis entre les draps est très commode.
Sur le lit :
- Quand le moment est venu de mettre les draps sur le lit, et que vous avez l’impression qu’ils ont besoin d’être désodorisés, vous pouvez les laisser dehors (ou au soleil pendant une heure environ)
- Préparez un vaporisateur DIY : mélangez dans un flacon spray 200 ml d’eau distillée, 90 ml de vodka pure et 20-30 gouttes d’une ou plusieurs huiles essentielles de votre goût et vaporisez les draps que vous venez de mettre sur le lit.
Quelle est votre astuce infaillible pour avoir des draps toujours parfumés ?
Advertisement