10 fantastiques propositions créatives pour recycler les bouchons en plastique
Que recycler le plastique soit très bénéfique à l'environnement est désormais clair pour tout le monde. Peut-être que très peu de personnes savent à quel point il peut être utile de recycler les bouchons en plastique. Leur production comporte une consommation énergétique notable. Et on en produit vraiment en quantité inimaginables. Pourquoi donc ne pas les réutiliser ?
Étant un petit objet, de forme ronde et existant généralement de toutes les couleurs, un bouchon se prête à faire partie de n'importe quel type de création. On peut construire des objets utiles pour le quotidien, ou les utiliser pour des créations artistiques, pour embellir, décorer. Des mosaïques et des installations en tout genre peuvent être des travaux passionnants pour des artistes débutants ou très amusants, par exemple, à faire faire aux enfants. Ci-dessous nous vous proposons quelques idées magnifiques à réaliser.
En collant les bouchons ensemble, en suivant des schémas et des dispositions particulières, il est possible de créer des boîtes de n'importe quelle forme et dimension. Un rangement pour les jouets d'enfants très coloré peut être un exemple.
Remplir avec les bouchons les lettres ou d'autres éléments décoratifs, par exemple pour une fête, peut être une idée gagnante. C'est une excellente solution pour remédier, par exemple, au manque de décorations de certaines couleurs qu'on peut avoir du mal à trouver.
Et pourquoi ne pas construire un réveil avec les bouchons en plastique ? Avec un peu de manualité et quelques astuces, ce ne sera pas difficile.
Les travaux créatifs pour les enfants avec les bouchons sont simples et agrables. Avec du papier cartonné, des bouchons, de la colle et des couleurs, il est possible de créer, de façon intuitive, de nombreux animaux fantastiques. Et pour en faire une activité encore plus stimulante, par exemple, on pourrait décider de faire des doubles et de construire des cartes de jeu pour le memory. Associant jeu et créativité, les enfants apprendront l'importance du recyclage tout en s'amusant.
Des lampes créées en collant les bouchons contre diverses formes, ou en décorant de vieilles lampes à rénover, seront charmantes et très originales.
De la même façon, vous pouvez embellir, merveilleusement, des jardinières et des pots de fleurs, en y mettant des bouchons de plusieurs genres, couleurs et dimensions.
Et pour les artistes professionnels (mais aussi les débutants), donner vie à des mosaiques avec les bouchons en plastique signifie faire de l'art, de manièré écologique, avec la possibilité d'atteindre de très hauts niveaux, créant des oeuvres d'une extraordinaire beauté.
Auriez-vous imaginé qu'il était possible d'utiliser les bouchons pour faire des sets de table, des dessous de plat et des tapis de plusieurs formes, fantaisie et couleur ? Eh bien oui, ça aussi, c'est possible.
Une trouvaille bizarre mais utile peut être celle de constuire une palette, en coupant un morceau de carton et en y mettant dessus les bouchons colorés ou mettre la gouache, l'acrylique, les aquarelles ou les autres couleurs pour peindre.
Et, enfin, nous pouvons toujours utiliser nos bouchons pour construire d'amusants carillons à vent, à placer dans le jardin ou la véranda, pour un environnement joyeux et positif.
Qu'attendez-vous ? Rassemblez tous les bouchons que vous pouvez et amusez-vous à créer !