Préparez une huile pour le corps hydratante et apaisante au parfum de lavande

par Laura S.

03 Juillet 2022

Préparez une huile pour le corps hydratante et apaisante au parfum de lavande
Advertisement

La lavande est l'une des plantes que l'on aime et que l'on cultive le plus : cette espèce généreuse est facile à entretenir, elle pousse vite, promeut la présence d'abeilles et d'insectes pollinisateurs et a un grand nombre d'effets bénéfiques pour notre santé et notre humeur aussi. Plus précisément, l'huile essentielle de lavande est l'un de ces ingrédients naturels que nous ferions bien d'avoir toujours chez nous, étant donné qu'elle est utile dans une myriade de façons différentes. 

On peut préparer, par exemple, une huile apaisante et hydratante pour le corps qui peut aussi, à l'occasion, se révéler utile comme répulsif contre les moustiques. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Pexels, Creativo

Pexels, Creativo

Éclaircissons tout d'abord la question de la lavande comme répulsif pour les moustiques : une étude de 2009 a relevé que l'huile essentielle de lavande était capable d'éloigner les moustiques à 93% dans la maison, et un peu moins (53% environ) à l'extérieur. Donc un produit qui contient cet ingrédient aide évidemment à repousser ces insectes vraiment embêtants ! 

Si nous tenons ensuite compte du fait que cette plante aide à détendre les nerfs, à réduire l'insomnie et les maux de tête, se couvrir d'un nuage délicat à la lavande devient une idée encore plus appetissante. 

Pour préparer l'huile pour le corps à la lavande, vous aurez besoin de : 

60 ml de cuillères à soupe d'une huile végérale : choisissez celle que vous préférez entre les graines de tournesol, de noix de coco, d'hamamélis, d'amandes douces, d'argan.

20 gouttes d'huile essentielle de lavande.

un flacon en verre ( d'au moins 50 ml).

vous pouvez ajouter, si vous voulez, 10 gouttes d'une huile essentielle aux agrumes (citron ou orange) et 4 ou 5 d'une huile épicée (comme celle de clous de girofle).

Encore, vous pouvez (surtout pour des raisons esthétiques, rien de plus), des fleurs séchées de lavande ou de calendula. 

 

Comment faire : 

  1. Versez l'huile végétale (certains mélangent la moitié de l'huile de tournesol et la moitié de l'huile de coco) dans le flacon. L'huile de coco devra être liquide. 
  2. Ajoutez l'huile essentielle de lavande (et les autres, si vous les utilisez). 
  3. Fermez et agitez bien.
  4. Ajoutez éventuellement une ou deux branches de lavande et quelques pétales de calendula. 
  5. Refermez de nouveau et vous pourrez utiliser votre produit !

Il est préférable d'en préparer peu à la fois et de toujours avoir une huile parfumée à utiliser. Et vous pourriez aussi adapter cette recette pour utiliser des aromes différents de la lavande !

Advertisement