Les chemises et les T-shirts retrouvent leur blancheur avec de simples astuces DIY
Chemises, T-shirts, débardeurs et pas seulement : nous portons des vêtements blancs tout au long de l'année, et surtout lors des saisons chaudes, parce que parfois il n'existe pas de meilleur complément pour la tenue. Super polyvalents et super appréciés, les vêtements blancs sont aussi ceux sur lesquels la saleté ressort le plus. Même les taches les plus infimes deviennent évidentes, et la couleur du tissu qui n'est plus toute neuve peut perdre de sa candeur originale, ce qui fait que nous finissons par de moins en moins les porter.
Toutefois, il est possible de blanchir les tissus sans avoir recours à l'eau de Javel, avec des méthodes comme celles que nous vous indiquons ci-dessous.
Si le problème est la sueur, il est préférable de l'éviter avec quelques précautions quanc c'est possible :
- Testez plusieurs types de déodorants (certains, naturels, ou DIY sont parfois plus efficaces !) jusqu'à trouver celui qui réduit vraiment mieux le problème que les autres.
- Utilisez le déodorant non seulement sur les aisselles, mais aussi (si ça ne vous gêne pas trop), au niveau du col d'une chemise.
- Le talc aussi, à la place du déodorant, est une solution pratique pour certains, vu qu'il absorbe la sueur.
- Protégez l'intérieur des vêtements avec des adhésifs qui sont fait exprès pour cela, surtout dans le cas des vêtements en soie ou en matières de qualité, qui ne pourront être traités de façon agressive et qui sont portés moins souvent.
Comment enlever les taches
Jus de citron : diluez le jus de citron avec de l'eau bouillante en quantités égales, et versez-le sur la tache quand elle est encore tiède ou peu chaude.
Eau oxygénée : trempez une brosse à dents ou un chiffon dans l'eau oxygénée et frottez en mettant le tissu à l'envers. Sur les taches les plus anciennes, il peut être nécesaire d'essayer plusieurs fois.
Eau oxygénée et liquide vaisselle : ajoutez une goutte de liquide vaisselle quand l'eau oxygénée seule ne permet pas d'obtenir le résultat escompté, puis laissez tremper le vêtement dans une bassine pendant une heure.
Bicarbonate de soude : mélangez 5 cuillères à soupe dans 120 ml d'eau chaude, mettez le vêtement dans une bassine, versez-y le mélange, frottez et laissez agir pendant une demi-heure. Ensuite, frottez encore délicatement et rincez à l'eau froide.
Vinaigre blanc : mélangez-le à parts égales dans l'eau dans un vaporisateur, et vaporisez sur la tache. Frottez doucement et laissez agir avant de rincer à l'eau froide.
Pour blanchir un vêtement qui a viré au gris
Remplissez une bassine avec assez d'eau pour recouvrir tout le vêtement, trempez l'habit et ajoutez alternativement un des ingrédients indiqués ci-dessous, en laissant agir au moins pendant une demi-heure. Souvenez-vous, ensuite, de faire sécher le vêtement au soleil, étant donné que les rayons du soleil permettent de blanchir les tissus de façon naturelle !
Avez-vous une méthode préférée pour blanchir les vêtements ?