Pas seulement aux fenêtres : 8 façons alternatives d'utiliser les rideaux pour meubler la maison avec élégance
Quand nous choisissons les rideaux à mettre à la maison, nous pensons toujours aux dimensions de la fenêtre qu'ils viendront recouvrir, et évidemment à la matière et à la couleur qui iront le mieux avec le reste de la pièce. Les rideaux sont donc un élément utile et décoratif qui peut être décliné de tant de façons différentes, mais que dire de l'idée de les utiliser ailleurs dans la maison ?
A bien y penser, ils créent un écran vertical qui protège de la lumière et des regards indiscrets, pourquoi ne pas utiliser ces caractéristiques dans toutes les autres situations où ils peuvent servir à la maison ? Il suffit de fixer des barres, et ils pourront devenir des portes, des murs, et pas seulement.
Murs de séparation
Vous avez une large pièce dans laquelle vous avez délimité différents espaces pour plusieurs utilisations ? Séparez-les avec des éléments souples et légers : ce peut-être des portes vitrées ou des jardins verticaux, mais aussi des rideaux, qui ont l'avantage de pouvoir être laissés ouverts ou fermés, afin de toujours changer la façon de vivre cet espace.
Fermetures
Si vous aimez les armoires ouvertes ou les garde-robes dans le mur, vous pouvez en profiter sans vous inquiéter de les avoir toujours de rangés, ni sans devoir toujours dépoussiérer. Ce sont en effet les problèmes les plus grands que la tendance des meubles sans porte comporte pour un grand nombre de personnes. Et les rideaux peuvent les résoudre : vous pouvez en effet les imaginer comme des portes qui, à l'occurence, resteront ouverts et que vous ferez " disparaitre ", mais qui seront prêts à couvrir et à protéger le tout quand cela sera nécessaire.
Cela fonctionne aussi comme placards ou comme débarras !
Portes
Une alternative plus aérée à la porte fixe : quelque chose qui ferme seulement en partie la pièce. Peut-être que, si vous ne voulez pas renoncer à isoler la pièce en cas de besoin (le bruit et les courants d'air ne sont jamasi agréables), vous pouvez les associer à une véritable porte. Ainsi, l'été vous pourrez seulement utiliser le rideau, mais l'hiver vous vous tiendrez plus au chaud en fermant bien.
Et ils sont parfaits si vous voulez " fermer " un espace en créant une pièce, devenant un peu quelque chose entre une porte et un mur pour isoler le lit, par exemple dans une mansarde.
Pour décorer les murs
A la place du papier peint ou des carrelages, les rideaux ! C'est une idée différente de d'habitude, qui crée une atmosphère très intime faisant de la pièce une sorte d'alcôve, et si cela semble excessif sur certains côtés, il est possible de l'utiliser pourquoi pas juste pour un mur dans la pièce, souvent derrière la tête de lit !
Mais cela devient la solution idéale dans une pièce où les murs sont entièrement vitrés, pour le soleil et créer de l'intimté. Vous pourrez choisir de tout laisser fermé ou de laisser le paysage extérieur " entrer " dans la pièce !
Et une fois que vous avez tiré les angles, les rideaux peuvent être refermés de façon artistique !
Aimeriez-vous utiliser les rideaux ainsi ?