Les astuces utiles pour conserver plus longtemps la farine, sans risquer d'avoir des mites de farine

par Laura S.

28 Juin 2022

Les astuces utiles pour conserver plus longtemps la farine, sans risquer d'avoir des mites de farine
Advertisement

La farine est l'un des ingrédients qu'il ne manque jamais dans le garde-manger, à la maison, et selon les habitudes et les cultures, les types de céréales réalisés à partir de la farine sont nombreux. Même parmi celles les plus utilisées au monde, c'est-à-dire la farine de froment, de mais ou de riz, il peut exister diverses variantes si elles sont raffinées ou intégrales. 

Dans le monde entier, le moment arrive aussi où l'on doit défendre sa réserve de farine du risque de s'abimer ou, plus souvent, de devenir le berceau d'un grand nombre de mites du garde-manger. En effet, même si en soi la farine est un élément qui se conserve vraiment longtemps, il peut y avoir des éventualités qui la rendent de fait non-utilisable, avant d'avoir fini le paquet. Lisez ci-dessous pour découvrir comment la conserver au mieux.

unsplash.com

unsplash.com

Il y a trois lignes d'action selon l'utilisation que l'on fera de la farine et du temps que l'on veut la mettre de côté. 

La première chose qu'il est conseillé de faire, c'est d'enlever la farine de son sachet en papier et de la mettre dans des boîtes à fermeture hermétique. Ce sont presque toujours des bocaux en verre (même avec les couvercles en liège), mais vous pouvez aussi utiliser ceux en plastique pour aliments, à condition que les couvercles empêchent aux insectes de passer, et ne permettent pas à l'humidité d'abimer la farine. Non seulement le garde-manger sera plus beau à voir, mais cela vous évitera de mauvaises surprises et de l'argent perdu. 

Au frigo. Si vous utilisez la farine très souvent, vous pouvez la mettre au frigo, étant donné qu'il n'y a pas de risque qu'elle y occupe de la place pour rien pendant des mois. Dans ce cas aussi vous devrez utiliser des boîtes à fermeture hermétique, ou des sachets (si vous consommez rapidement la farine). 

Au congélateur. C'est la même chose pour les boîtes, avec une autre précaution : faire sortir tout l'air des sachets. Si vous utilisez ces deniers, il est préférable de la mettre sous-vide afin d'éviter de mauvaises surprises. 

 

Combien de temps pouvez-vous conserver la farine froide ? Au frigo, la farine blanche pourra être conservée jusqu'à un an, et la farine intégrale 6 mois. Quant au congélateur, la farine blanche pourra être conservée jusqu'à deux ans, et la farine intégrale un an. Attention aux farines spéciales, qui ont tendance à périmer beaucoup plus tot que celle de froment, par exemple. 

Que faire quand prend la farine conservée au frigo ou au congélateur ? Vous devez toujours lui faire retrouver une température ambiante seule. Et quand vous utilisez celle qui a été congelée, vous devez l'utiliser dans son intégralité, vu qu'on ne peut congeler une deuxième fois. 

Avez-vous déjà utilisé ces méthodes ?

Advertisement