Si vous n'avez pas le temps pour de longues sessions d'entraînements, vous pouvez faire ces exercices faciles pendant 3 minutes
Il est indéniable qu'intégrer une routine d'exercices constante dans sa semaine signifie faire quelques sacrifices et, surtout pour ceux qui sont habitués à une vie sédentaire, vaincre la tentation de sauter des entraînements est un défi continu. La bonne nouvelle c'est que, pour retrouver la forme ou maintenir un équilibre il n'est pas dit qu'il faille passer des heures et des heures à la salle de sport.
Quelques petits changements dans ses habitudes suffisent, et un peu d'exercice physique chaque jour, même en petite quantité : des sessions de 3 ou 10 minutes, plusieurs fois par jour, dispersées entre plusieurs activités, peuvent être utiles à notre bien-être.
Une étude publiée sur The American Journal of Physiology: Endocrinology and Metabolism le confirme également : prendre l'habitude de bouger pendant trois minutes toutes les demi-heures est bon pour le physique.
via Amanda Lauren - Real Simple
Les données recueillies ont révélé qu'interrompre de longues périodes de sédentarité avec des sessions de trois minutes deux fois dans la même heure permettait d'améliorer le contrôle glycémique (les personnes qui ont participé à l'étude étaient en situation d'obésite et/ou de diabète). Et trois semaines après, les valeurs liées à la glycémie s'étaient considérablement améliorées.
Quels mouvements peut-on faire dans ces courts moments ?
Danser : danser librement, avec un bon rythme, le temps d'une chanson. C'est amusant, ça défoule, on peut le faire partout et en compagnie. Et c'est un mouvement pour le corps !
Balancer les bras (arm swing) est bon pour tonifier les muscles de la partie supérieure du corps, et c'est facile et amusant. Vous pouvez les faire tourner ensemble vers l'avant ou l'arrière, ou dans des directions opposées, mais toujours avec des mouvements mesurés et constants.
Position Superman (ou Super Woman !) : allongez-vous avec les bras tendus face à vous, puis soulevez les bras et les jambes et maintenez la position le plus longtemps possible. Reposez-vous un moment et reprenez, pendant 3 minutes.
Squat : c'est comme si vous vous asseyiez sans chaise, en baissant le corps jusqu'à avoir les cuisses parallèles au sol, et vous pouvez vous aider à balancer le corps avec les bras tendus vers l'avant. Certains le font en tenant des poids le long du corps.
Planche : cet exercice isométrique est capable de remettre le physique en état. Il s'agit de faire des tractions, en posant son poids sur ses avant-bras et les pointes des pieds tournées vers le sol, pendant que tout le corps crée une ligne droite. C'est très difficile au début, donc il faut commencer doucement, et augmenter de plus en plus le temps de maintien de cette position. Plutôt que de penser maintenir la planche pendant trois minutes, vous pouvez maintenir la position pendant 20 ou 30 secondes, ou même une minute, faire une pause et recommencer, jusqu'à arriver à trois minutes d'activité.
Marcher : faites une promenade dans la pièce, au bureau, dégourdissez-vous les jambes, et tournez les brazs. L'important est de ne pas perdre le rythme et de toujours garder le corps en mouvement.
Et si vous ne pouvez pas interrompre votre travail toutes les demi-heure ? Alors faites au moins des sessions de 10 minutes trois fois par jour (ou plus !).
Il suffit de pas grand chose pour reprendre le contrôle de son corps !