Ne les jetez pas ! 5 astuces DIY brillantes pour recycler les cartons
Si nous ne les jetions pas, probablement que nos maisons seraient littéralement envahie de boîtes de carton. Petites, grandes, moyennes permettent de garder des objets en tout genre, des meubles, des appareils électroménagers, des jeux. La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont beaucoup plus écologiques par rapport à d'autres emballages, mais c'est vraiment dommage de les mettre à la poubelle si on pense à leurs énormes potentialités en termes de recyclage créatif.
Certaines personnes les réutilisent même pour faire des bibliothèques et des étagères DIY à coût (presque) zéro, d'autres qui les transforment en espaces de rangement polyvalents et qui, coupant certaines parties, créent des cadres pour des photos et des animaux originaux pour les enfants. Bref, les idées créatives sont innombrables et simples à réaliser.
De banales boîtes en carton qui deviennent de pratiques bibliothèqes DIY, ça peut se faire et même sans trop de choses. Il faut se procurer une dizaine de cartons, en tenant compte du fait que le nombre pourra changer selon la grandeur de la bibliothèque, et après les avoir mis les uns à côté des autres et superposés, les unir avec les clips. Vous pouvez ajouter plusieurs étages et conclure le travail avec une couche de peinture de la couleur que vous préférez.
À la place d'acheter des espaces de rangement déjà prêts, économisez en réutilisant les cartons que vous avez déjà chez vous. Vous pouvez les recouvrir avec des tissus aux fantaisies captivantes, corde en jute, papier cadeaeu et tout ce que vous suggère la fantaisie. Avant de commencer, procurez-vous des ciseaux, des crayons et de la colle chaude, des instruments indispensables pour réaliser un très bon travail.
Vous avez des enfants dans la maison ? Transformez les boîtes en carton en petits animaux. Recoupez les bords de la boîte, dessinez-y dessus des animaux de votre choix, faites-les peindre aux enfants avec des pinceaux et de la gouache, et recoupez avec des ciseaux.
Les photos de famille devraient être exposés et quoi d'autre pour les valoriser qu'un beau cadre ? Créez à partir de la boîte un morceau en carton, dessinez un rectangle dessus et, en vous aidant d'une règle, tracez un rectangle plus petit à l'intérieur, en coupant avec les ciseaux. Enroulez les divers côtés du cadre ainsi obtenue avec des fils de laine colorée, en collant sur l'arrière les bords de la photo que vous voulez encadrer.
Si vous avez des stylos, des crayons colorés qui trainent dans la maison, vous aurez besoin d'un pratique organizer, qui vous aidera à tout mettre en ordre et à tout sous-diviser par genre.
Vous pouvez le réaliser avec 2 boîtes en carton : de la première, vous pouvez créer les plateaux que vous insérerez à l'intérieur de la seconde boîte, les fixant avec des rubans adhésifs en carton. Recouvrez le tout avec la technique du découpage, laissez sécher et insérez les couleurs. Facile, pas vrai ?